CONVOI N ° 40 PARTI DE DRANCY LE 4 NOVEMBRE 1942 vers AUSCHWITZ

Ce convoi comprenait 1000 personnes: seules 4 ont survécu. Nicolas ROSENCZVEIG, né le 27 janvier 1910 à Statu Mare en Roumanie. Il résidait à Lorient en 1940. Il a été arrêté le 10 octobre 1942 par les autorités allemandes. Il avait 32 ans.

Saly ou Gaby WECHSLER, dite MITZI MOCEANU, née le 1er juillet 1906 en Roumanie, elle a résidé à Lorient à partir d’ octobre 1940 jusqu’en mars 1942, 2 rue de la Cale Ory. Elle avait 34
ans.
Wolff ZELIKOVITZ, réfugié, né le 20 mai 1868 à Paltava en Roumanie, résidait à Lorient en octobre 1940. Arrêté le 10 octobre 1942 par les autorités allemandes. Il avait 74 ans. La date de leur décès est ignorée

Récapitulatif établi à partir des renseignements contenus dans les listes du Livre Mémorial de la Fondation de la Mémoire de la Déportation, ainsi que celles du site “ Mémoire de guerre/ déportation des juifs 56/déportés 56" et dans l’ouvrage de Roger LE ROUX “ Le Morbihan en guerre “


P.S si vous constatez des erreurs ou des oublis, si vous pouvez nous donner des informations complémentaires sur les dates et les causes des arrestations de personnes déportées ci-dessus énumérées, merci de prendre contact avec nous à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sur les différents sigles :

L'Abwehr était le service de renseignement de l 'armée allemande, la Wehrmacht qui comprenait l'ensemble des forces armées de l'État, donc à l'exclusion de la Waffen S.S, (unités combattantes, dont la légion Charlemagne formées de volontaires allemands et étrangers appartenant à la SchutzStaffel S.S service de protection paramilitaire dirigé par Himmler). A la tête de la Wehrmacht se trouvait l'O.K.W. (Oberkommando de la Wehrmacht) et à la tête des trois composantes des Oberkommando particuliers (O.K.H. pour l'armée de terre, O.K.M. pour la marine, O.K.L. pour la Luftwaffe).

Les services policiers de l'Abwehr étaient la Geheimfeldpolizei (police secrète de campagne), la Sécurité militaire, et la Feldgendarmerie (la gendarmerie de campagne). L' Abwer était absorbée par le service de sécurité du parti nazi , le S.D en 1944.

La Gestapo : abréviation de Geheime Staats Polizei, police secrète d'Etat, chargée de réprimer tous les opposants au régime nazi.

K.L : Staatuche Konzentrationslager (K.L., sigle officiel; K.Z., sigle familier) : les camps de concentration d'État, organisés, après 1934, sur le modèle de DACHAU et gérés par un organisme qui sera dirigé par le S.S. Oswald POHL, à partir de 1942, étaient fournis en détenus par la Gestapo. Cette double dépendance de la Gestapo et d'une instance de la S.S. est la caractéristique officielle des K.L. stricto sensu . Chaque KL comprenait un camp central, des kommandos intérieurs consitués dans le camp, et des kommandos extérieurs souvent éloignés du camp .

Kommando : Au sens de commandement, le terme entre dans la composition de l'intitulé de différents organismes militaires (O.K.W., O.K.H., O.K.L., 0.K.M....).Au sens de détachement, le terme désigne l'équipe à laquelle est assignée une tâche sous la conduite d'un Kapo (Arbeitskommando- le Kommando de travail) ou un des camps annexes essaimés par les K.L. dans le cadre de la Guerre totale (Aussenkommando, le Kommando extérieur).

N.N : les 7 et 12 décembre 1941 était promulgué une série de trois décrets dits décrets Keitel ( chef du Haut Commandement de la Wehrmacht) décrets dits Nacht und Nebel erlass, N.N. ne signifiant peut-être pas, à l'origine, Nuit et brouillard , expression qui serait reprise de l'opéra de Richar Wagner, l'Or du Rhin, mais Nomen Nescio, je ne sais pas son nom).

Par ces décrets était instituée une procédure judiciaire particulière destinée à terroriser les populations dans les pays occupés : les opposants à la force d'occupation nazie, considérés comme un danger pour la sécurité de l'armée allemande et comme des ennemis du Reich : saboteurs, communistes, responsables de réseaux,agents parachutés,comme toutes les personnes soupçonnée d'entretenir des contacts "avec l'ennemi", peuvent arrêtées par l'armée . S'ils ne peuvent être traduits devant un tribunal militaire allemand, et jugés dans un délai de huit jours, la peine de mort devant être prononcée, ils doivent être transférés en Allemagne pour y subir leur jugement et disparaître sans laisser de traces, "dans la nuit et le brouillard".

A partir de 1943, malgré les protestations de la Wehrmacht qui tenait à conserver l'exclusivité de sa procédure, la Gestapo mettait en place sa propre procédure N.N., hors toute implication judiciaire : les détenus N.N. (selon la procédure de la Gestapo) étaient arbitrairement affectés à certains K.L., comme Natzweiler, avec interdiction de sortir du camp pour travailler dans un Kommando à l'extérieur ou d'être affectés à un autre K.L.

Le 30 juillet 1944, dans le sillage de la débâcle allemande, et pour ne laisser aucune trace de ce processus d'extermination, un nouveau décret promulgué par Keitel dit Terreur et Sabotage a pour effet d'abolir la procédure "Nuit et brouillard". Tous les détenus et les déportés NN sont remis à la Gestapo qu'ils soient ou non jugés et intégrés au système concentrationnaire, la " consigne" implicite étant de supprimer physiquement les déportés NN.

Retour à la liste des convois et transports