Marie Chemming's sera à la marche


sur les pas des maquisards

 

Marie Chammings

 

Marie Chamming's sera présente à la marche du samedi 18 juillet.
 

Claude LEMERCIER. (Ouest-France)
La commune organise samedi 18 une marche « Sur les pas du capitaine Deplante, du 4eSAS (Special air service) et des maquisards de 1944 ». C'est le Ségliennais Dominique Le Morzadec qui est à l'initiative de cette randonnée, constatant « la méconnaissance de notre histoire locale », explique-t-il. « Les acteurs locaux n'étaient pas très loquaces en la matière, car, seulement quelques-uns ont couché leur mémoire sur papier. Les témoins disparaissent petit à petit, c'est donc notre devoir de perpétuer l'histoire locale ».
Le capitaine Deplante
Deux acteurs importants de cette époque ont écrit sur le sujet. Henri Deplante d'abord. Cet ingénieur aéronautique, parti rejoindre la France libre en 1942, a intégré les SAS en Angleterre en 1943. Parachuté en France en juin 1944, il a monté la base Grog du secteur de Pontivy après les défaites des maquis de Saint-Marcel en Morbihan et de Duault dans les Côtes-du-Nord (désormais Côtes-d'Armor). L'un de ses livres, La liberté tombée du ciel, évoque cette période.
« Jamais je n'oublierai ma dette envers Guern et l'assistance de cette courageuse citée aux heures sombres de l'occupation, le dévouement sans borne de la famille Le Dortz, particulièrement (père et filles), écrit-il notamment, et les ardents volontaires locaux qui nous ravitaillaient sans désemparer, Dieu sait à quels risques. Jamais je n'oublierai celui qui était le cher curé de la paroisse qui, lui aussi, nous assista généreusement. »
Agent de liaison à 21 ans
Autre auteur : Marie Chamming's, fille de Louis Krebs, alors maire de Lanriec près de Concarneau. Elle n'avait que 21 ans en 1944, mais était déjà depuis deux ans dans la résistance, sous le nom de Marie-Claire, après avoir rejoint à Paris la branche des jeunes de l'OCM, Organisation civile et militaire.
En Bretagne, elle était l'agent de liaison du capitaine Deplante. Elle secondait également son radio, Georges Chamming's, en codant et décodant les messages des SAS entre Londres et la France.
Marie, qui a épousé Georges Chamming's à la Libération, a écrit, J'ai choisi la tempête. Henri Deplante et son mari sont décédés. Elle vit à Montpellier et a aujourd'hui 92 ans. « Je trouve cette initiative épatante », commente-t-elle. Cette marche à la mémoire des maquisards, elle la soutient de toutes ses forces. Elle a même décidé de faire le voyage jusqu'à Séglien. Elle prend l'avion jeudi pour Nantes, s'arrête le soir chez sa cousine à Vannes, de façon à arriver vendredi après-midi. « À 92 ans, les choses sont plus difficiles », dit-elle.
« Henri Deplante était un homme qui sort de l'ordinaire. Il devrait être dans le dictionnaire. Je suis contente qu'on parle enfin de lui. C'est pour ça que je viens », conclue Marie Chamming's.
Samedi 18, marche « Sur les pas du capitaine Deplante, du 4e SAS (Special air service) et des maquisards de 1944 ».