Cérémonie de Penthièvre le 13 Juillet 2014


Jacques Bruhat ancien F.F.I


Monsieur le Sous-Préfet, Mesdames et Messieurs les élus, Messieurs les Porte-Drapeaux qui donnent plus d'éclat à nos cérémonies, Mesdames et Messieurs
Depuis de nombreuses années nous venons nous incliner devant cette stèle et nous recueillir, en pensant à tous ceux qui ont été exécutés et qui pour certains étaient des pères, des frères, des fils et des camarades de combat.
Le général de Gaulle disait en 1941 à Londres, dans son discours dédié à Clémenceau « En France, les peletons d'exécution ne fusille que de bons Français ». Oui ceux dont les noms sont inscrits sur ce monument étaient des bons Français, l'ennemi ne pouvait leur reprocher que leur amour pour la patrie.
Il leur a fait payer très cher cet amour du sol natal, car les tortures précédaient toujours l'exécution et même pendant l'exécution. L'ennemi faisait preuve d'une cruauté incroyable puisque les suppliciés étaient placés en haut des murs du fort, le dos dans le vide, l'impact des balles les précipitait dans la douve.
Les noms figurant sur ce monument ne sont qu'une partie des martyrs, car dix non identifiés ont été exhumés par le suite et reposent au cimetière de Saint Pierre Quiberon.
Normalement, il devrait y avoir plus de vingt corps autour du fort puisqu'un prêtre allemand qui a assisté les suppliciés avant leur exécution en a compté 93.
Des décennies se sont écoulées, les haines qui dressaient les peuples contre les autres se sont apaisées surtout et grâce à l'Europe. Oui, vous tous les Martyrs de Penthièvre et les autres des différents lieux d'exécution, hélas trop nombreux. Vous les Martyrs de dont le sang imprègne le sol de France.
Vous pouvez dormir en paix, nous ne vous oublierons jamais d'ailleurs André Malraux Ministre de la Culture du Général de Gaulle n'a pas dit : « La belle sépulture des morts, c'est mémoire des vivants ».