JEAN MARC SCOURZIC

Fils de Joseph Marie et de Marie Kersérho, son épouse, Jean Marc Scourzic naît le 23 février 1907 à Merlevenez, dans le Morbihan. Après ses études, il exerce la profession d'ajusteur puis s'engage en 1925 dans la marine.
Incorporé à Lorient en qualité de matelot mécanicien, Jean Marc, embarque sur le torpilleur ''Sénégalais'' le 29 novembre 1925. Promu Quartier maître en1926 il sera décoré de la médaille coloniale avec agrafe ''Maroc''. Puis il sera affecté successivement sur le croiseur ''Lamotte Picquet'', le torpilleur ''L'Alcyon'' et l'aviso ''Scarpe'' et sur le ''Front de mer''. Il épouse Armande Le Diraison le 21 janvier 1930 à Riantec. De leur union naîtront deux garçons, Jean Albert en 1931 et Alain Léon en 1941.
Le 1er avril 1930, il rallie l'Ecole de formation des mécaniciens-chauffeurs à Toulon. Promu second maître, il embarque sur des bâtiments de plus gros tonnages comme le navire atelier ''Jules Verne'' (mars 1931), le cuirassé ''Courbet'' (mai 1934) et le pétrolier ''Var'' (novembre 1934).
Au terme de cette période de navigation il est affecté à la Direction du Port puis à l'Unité Marine de Lorient.
Il est décoré de la Médaille Militaire
En 1940, il est arrêté et interné au camp 183 b installé dans le Haras d'Hennebont pour avoir refusé de coopérer avec l'ennemi, mais il réussit à s'évader.
Le 23 octobre 1944, il rallie avec le grade de maître le porte-avions ''Béarn''. A bord de ce bâtiment, il participe au débarquement d'Haiphong en Indochine, opération qui lui vaut d'être décoré de la médaille coloniale avec agrafe ''Extrême-Orient''
De retour en Métropole en 1946, il embarque successivement, sur le contre-torpilleur ''Kléber'' et l'aviso ''La Pérouse''.
Désigné en 1948 pour le bâtiment hydrographique ''Alidade''à Diego-Suarez (Madagascar). Titulaire du brevet supérieur de mécanicien, il réussit à transformer avec succès le service ''machine et chaufferie'' dont il est chargé.
Le 6 février 1950, Jean Marc Scourzic embarque sur la frégate météorologique ''Laplace'', basée à Brest. Ce sera sa dernière affectation. En effet, le 16 septembre 1950 vers 01H30 du matin, Jean Marc alors âgé de 43 ans périt avec 50 autres de ses camarades.

Il a été cité à l'ordre de la nation avec la mention suivante :
''Mort pour la France dans l'accomplissement de son devoir lors de la perte de la frégate météorologique Laplace en baie de la Fresnaye le 16 septembre 1950''.

-Son corps, retrouvé, repose au cimetière de Riantec