Hommage à Aimé Louis Le DU

 

En tant que Président de l’ANACR du Comité du Pays de Lorient et Vice-Président de l’ANACR du Morbihan, au nom de l’UFAC et des membres des Conseils d’Administration je vais rendre un hommage à notre Camarade Résistant qu’était Louis le Du.

Vous êtes né le 5 juin 1924 à Bubry. Comme tout enfant vous avez fréquenté l’école publique de Bubry jusqu’à l’âge de 15 ans et vous avez fait un cours complémentaire pour la préparation au Brevet, vous aviez alors 16 ans.

Nombre de Bubryates avaient été mobilisés pour la guerre, se faisant, il manquait des bras dans les fermes et les épouses seules ont trouvé en vous une aide précieuse en tant qu’aide agricole.

Vous aviez avec vos relations locales reçues une formation patriotique qui vous avait endurci pour les années qui allaient suivre.

Vous êtes entré dans la résistance à l’âge de 18 ans le 10 décembre 1942 sous le matricule 1004 avec le pseudonyme « Léonard » sous les ordres du Commandant René Jéhanno et avec pour Adjudants: Marcel Le Du et Emile Le Carrer du groupe Vaillant Couturier qui était du Front National de la Libération.

Le 1er mai 1943, par décision du Comité régional de la Résistance vous quittez la permanence de la Résistance pour entrer dans la Résistance active.

Le 10 mai 1943, vous êtes nommé chef de groupe du groupe Vaillant Couturier.

Le 1er octobre 1943, vous êtes nommé chef de section des groupes Vaillant Couturier, Surcouf et Corentin Cariou dirigé par Jim Kesler responsable des opérations militaire du Morbihan.

Le 5 janvier 1944, vous êtes nommé responsable du recrutement FTPF des secteurs de Bubry–Guémené sur Scorff.

Vous êtes devenu Lieutenant F.F.I dans la résistance du 06 juin au 10 août 1944.

Le 4 août 1944 libération de Bubry.

Le 1er août 1944 Front de Lorient.

Le 21 novembre 1944, vous vous êtes engagé pour la durée de la guerre en Europe et nommé chef de section au 2eme bataillon de marche du Finistère.

Sur le front de Lorient dans le secteur de Guidel avec votre section vous avez réalisé plusieurs opérations de résistance et la constitution de prisonniers allemands.

Les principales actions que vous avez pu mener avec vos camarades de la résistance : plus de 120 déraillements de convois allemands sur la ligne de chemin de fer Quimperlé Lorient Brandérion Landévant Landaul Questembert, à l'attaque de groupes isolés d’allemands. A la capitulation allemande vous avez été en armée d’occupation à Titisee en Allemagne.

Dans vos états de service vous avez été affecté dans différents régiments d’infanterie.

  • Au centre d’Instruction n°3 au Sables d’Olonne le 28 juin 1945.
  • Au 6 -ème I de Parthenay le 21 septembre 1945.
  • Suivi du 57-èmeI en Allemagne avec le grade de Sous-Lieutenant le 15 décembre 1945.
  • Affecté au 5-ème I en Allemagne le 10 mars 1946.
  • Suivi du 41eme I à Rennes le 18 juillet 1946.
  • Rayé des contrôles du corps le 24 septembre 1946.
  • Vous avez accompli une période d’instruction de 28 jours au 71eme bataillon d’Infanterie du 2 au 29 août 1948.
  • Promu au grade de Lieutenant de réserve à compter du 9 décembre 1947.
  • Vous avez été affecté à Rennes – Etat-major de la subdivision du Morbihan de la 31eme division militaire du 30 juin au 31 août 1966.
  • Rayé des cadres à compter du 1er janvier 1969 et admis à l’honorariat de son grade « Lieutenant Honoraire ».

A votre libération en 1946, vous avez exercé la profession de grossiste en produits agricoles et carburant dans toutes les communes du canton jusqu’à votre retraite.

Vous avez été Président de l’ANACR Comité de Bubry dès sa création jusqu’en 2010.

Vous avez été le cofondateur avec le Colonel Célestin Chalmé de la journée de la Femme dans la Résistance à Keryacunff à Bubry. Journée qui est commémoré tous les ans le 26 juillet.

Au terme d’une longue Présidence de l’ANACR vous êtes devenu Président d’Honoraire de l’ANACR du Comité de Bubry Quistinic.

Vous étiez également membre de l’Union Française des Anciens Combattants et du Souvenir Français.

De toute les actions que vous avez réalisé dans la Résistance, vous avez été élevé dans la dignité de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Distinction qui vous a été remise par votre camarade Marcel Raoult du 7eme Bataillon FFI le 26 juillet 2016.

Au nom de l’Association National des Anciens Combattants et Amis de la Résistance ainsi qu’au nom de l’Union Française des Anciens Combattants, je vous présente nos très sincères condoléances.

Au revoir Camarade.