Discours de Joseph Legal, conseiller général

Je suis venu suite à l’invitation de Charles Paperon, estimant qu’il était important d’être présent .

Bravo pour les personne qui viennent d'interpréter le chant des partisans qui reste mémorable pour beaucoup d’entre nous .

Membre du Conseil Général, je souhaiterais vous apporter quelques informations sur la situation.

Tout d’abord, soyez assurés que le Conseil Général suit de très près la campagne de soutien au Musée et donc s’intéresse à la manifestation de ce jour .

Notre présence ici se veut comme un soutien au Musée , je dirais un partenariat avec nos moyens bien évidemment, avec les nombreuses associations, je ne vais pas toutes les nommer, qui gravitent autour de cet outil historique créé à l'initiative de Gilles Possémé Maire de Saint-Marcel. Je crois pouvoir dire que le Conseil Général s’est immédiatement , et naturellement inscrit en véritable partenaire de cette belle initiative qu’a été la création de ce Musée, qui relate les hauts faits de la seconde Guerre Mondiale, de toute la Bretagne, et aussi les fameux combats historiques de Saint-Marcel, où nous sommes réunis aujourd’hui .

Le Conseil Général a toujours répondu autant que faire se pouvait aux demandes du musée et œuvré pour soutenir ce bel outil pédagogique. Après Gilles Possémé, Henri Briand et Armel Rousselot, se sont très vite orientés vers le Conseil Général pour assurer notamment le fonctionnement quotidien. Je ne pense pas que mon ami Armel me démentira sur ce point.

Mais, puisque nous sommes réunis aujourd'hui, permettez-moi de vous donner quelques précisions sur notre positionnement , tant du Président du Conseil Général, que de moi-même Conseiller Général du canton.

Nous sommes, très déterminés pour soutenir le projet de rénovation et de développement présenté par le Musée. Je crois pouvoir vous assurer non seulement de l'attachement concret de l'Assemblée Départementale au musée mais aussi de sa détermination à œuvrer pour sa restauration .

C'est un projet à résonance nationale, voir européenne. Une rénovation vaste et pérenne doit s'inscrire dans un programme financier. Je sais que vous y travaillez beaucoup Monsieur le Maire et tout votre équipe municipale. Mais un programme financier étudié, équilibré doit reposer sur plusieurs partenaires. Je mesure mes mots car l’enjeu est d’ importance. Dans ce nouveau projet, innovations et technologies doivent être au cœur de nos préoccupations. Cela, bien sûr, vous le savez aussi bien que moi. La réunion ministérielle du 15 juillet dernier à la Défense, doit beaucoup à ce partenariat entre l’Etat, la DRAC, la région, le département et les collectivités locales partenaires. Ce partenariat doit se poursuivre pour constituer un socle solide au projet de rénovation

Pour conclure, sur une note d’optimisme, j’ai le plaisir de vous annoncer que la dette de fonctionnement en cours d'un montant de l’ordre de 65 000 €, va être prise en charge par le Conseil Général . C’est un bel exemple je crois de notre intérêt pour le Musée et une garantie que nous pouvons déjà vous donner quant à notre détermination à assurer l’avenir de celui-ci. Je vous souhaite une bonne journée à tous.