Il est honteux que notre presse régionale Ouest France puisse publié un récit de Youenn Caouissin à la la gloire de l'abbé Perrot

 

COUPURE DE PRESSE

Courrier au Rédacteur en chef par notre Président Local de l'ANACR du Pays d'Hennebont-Inzinzac Lochrist.

Hennebont le 22 décembre 2017

  1. Denis Le Duigou

191 Avenue Président Salvador Allende

56700 HENNEBONT

Monsieur le Rédacteur en chef,

Dans votre édition du mercredi 20 décembre 2017 Pays d’Hennebont-commune de Plouay, votre journal a publié un article sur la parution d’un livre de Youenn Caouissin fils de Henri Caouissin, secrétaire particulier depuis les années 1930 de l’abbé Jean-Marie Perrot, fondateur du Bleun Brug et de l’association Feiz ha Breiz. Article qui à mon avis aurait été plus à sa place dans la rubrique « Livres » avec une analyse critique comme le font vos journalistes pour d’autres livres.

Dans le cas qui me préoccupe en tant que Président de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami-e-s de la Résistance (ANACR) du Pays d’Hennebont-Inzinzac Lochrist, je ne peux que m’étonner du manque d’objectivité et de recul sur cette période de notre histoire qui s’est soldée par des millions de victimes dans notre pays et par des dizaines de millions si l’on évoque tous les pays qui ont participé à la seconde guerre mondiale.

Comment admettre déjà la 1er ligne « C’est une belle histoire que narre Youenn Caouissin » quand on connaît les atrocités commises par l’occupant nazi notamment en Bretagne avec la complicité et le renfort des militants bretons qui ont pensé que Hitler gagnant la guerre aurait donné à la Bretagne son indépendance. Des militants qui n’ont pas hésité à torturer à tuer des maquisards, des résistants qui luttaient contre le fascisme et le nazisme.

Comment admettre que l’auteur de cet article qualifie l’abbé Perrot d’être « l’une des plus pures figures intellectuelles et spirituelles de Bretagne… une autorité morale reconnue par croyants et incroyants » quand on sait que par idéologie l’abbé en question n’a pas hésité dans ces temps de guerre à pactiser avec l’ennemi hitlérien et ceci au nom de sa lutte contre les idéologies destructrices de la foi que rappelle votre journaliste « modernisme, athéisme, néopaganisme, laïcisme, jacobinisme et communisme…les cancers qui rongent nos sociétés ».

Et ultimes lignes incompréhensibles : « la seconde guerre mondiale et l’occupation offriront l’opportunité de le calomnier et… de l’abattre au retour de sa messe ». !!!

Si je n’avais pas découvert sur internet un texte sensiblement identique, j’étais en droit de me poser des questions sur le manque d’esprit critique voire l’approbation des idées que véhicule ce texte par son auteur. Ayant donc lu sur le site de Via Romana, l’éditeur, un texte où l’on retrouve des phrases mot à mot identiques, je me suis dit qu’il était dangereux de se fier à des textes dont on fait des copier-coller sans rechercher les réalités historiques.

L’auteur de cet article paru dans Ouest France aurait pu en effet se renseigner sur cette d’édition traditionnaliste, ainsi que sur le passé de l’abbé Perrot pendant la guerre, et sur celui de Henri Caouissin et de ses frères qui ont dû répondre de leurs actes à la Libération.

Vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire et dans l’attente de votre réponse.

Recevez mes salutations les meilleurs.

                                                                            Denis Le Duigou