Lettre du Député Hervé Pellois

Pour notre part, nous avons jugé opportun d’intervenir à nouveau auprès des candidats aux élections législatives devenus députés du Morbihan, candidats que nous avions déjà sollicités par courrier en date du 14 mai 2012 pour connaître leur position par rapport à l’instauration d’une journée nationale de la résistance le 27 mai, et par rapport à l’enseignement de l’histoire dans les établissements scolaires. Nous avons rappelé à chacun d’eux l’essentiel de la réponse qu’il avait bien voulu nous adresser et plus particulièrement :
-------
Hervé Pellois , député de la 1ère circonscription:« j’apprécie la démarche qui est la vôtre et je partage les valeurs que vous portez dans le débat public ....je m’engage à défendre le rétablissement obligatoire de l’enseignement de l’Histoire dans toutes les classes de terminale...Je ne suis pas défavorable à
l’instauration d’une journée nationale de la Résistance le 27 Mai. »
-------
Jean-Pierre Le Roch, député de la 3 ème circonscription : « je souhaite vous assurer de mon attachement aux idéaux de la Résistance tels que qu’ils ont été portés par le Conseil National de la Résistance et traduits dans son programme du 15mars 1944. 70 ans plus tard, le programme du CNR demeure le socle de notre pacte républicain »
-------
Paul Molac , député de la 4 ème circonscription: « je ne peux que me reconnaître dans les valeurs de démocratie, de respect de la dignité humaine et de progrès social du Conseil National de la Résistance... attaquées durant les 5 dernières années par le gouvernement Sarkhozy » ajoutant « je voterai une proposition de Loi qui irait dans le sens de l’instauration d’une journée nationale de la Résistance »
-------
Gwendal Rouillard, député de la 5 ème circonscription : « je suis tout à fait favorable à l’instauration d’une Journée Nationale de la Résistance le 27 mai...Je partage pleinement [ vos] préoccupations au sujet des modifications apportées à l’enseignement de l’Histoire au Lycée ... Si les habitantes et habitants de la 5 ème circonscription m’ en donnent] mandat les 10 et 17 juin prochains , je continuerai à me battre à l’Assemblée Nationale en faveur de ces justes causes. »
-------
Philippe Nogués, député de la 6 ème circonscription: « les valeurs que vous défendez, me] parlent profondément .. Je défendrai l’instauration d’une journée nationale de la Résistance le 27 mai, en relation avec la constitution du Conseil National de la Résistance. »
-------
A ce jour, nous avons reçu une réponse positive de Monsieur Hervé PELLOIS, que vous trouverez ci-dessous .
-------
Au moment où la publication récente de sondages effectués chez les jeunes électeurs âgés de 18 à 22 ans, désignés dans le jargon journalistique comme des « primovotants », révèle que 23 % d’entre eux, interrogés sur leur intention de vote pour les élections présidentielles, se déclaraient décidés à voter Marine Le Pen, l’instauration d’une telle journée nationale permettrait , nous semble-t-il, de rappeler, notamment à la jeunesse, les vrais idéaux de la République, comme de donner à celle-ci de purs exemples de civisme. Nous espérons donc que la nouvelle majorité parlementaire pourra faire voter, au cours de l’année 2013, une Loi instaurant cette journée nationale de la Résistance.
-------
Katherine Le Port----Présidente Départementale
------------------------------------------------------

Pierrick Cherel----Secrétaire Départemental