Sur les différents sigles

K.L : Staatuche Konzentrationslager (K.L., sigle officiel; K.Z., sigle familier) : les camps de concentration d'État, organisés, après 1934, sur le modèle de DACHAU et gérés par un organisme qui sera dirigé par le S.S. Oswald POHL, à partir de 1942, étaient fournis en détenus par la Gestapo. Cette double dépendance de la Gestapo et d'une instance de la S.S. est la caractéristique officielle des K.L. stricto sensu . Chaque KL comprenait un camp central, des kommandos intérieurs constitués dans le camp, et des kommandos extérieurs souvent éloignés du camp .

N.N : les 7 et 12 décembre 1941 était promulgué une série de trois décrets dits décrets Keitel ( chef du Haut Commandement de la Wehrmacht) décrets dits Nacht und Nebel erlass, N.N. ne signifiant peut-être pas, à l'origine, Nuit et brouillard , expression qui serait reprise de l'opéra de Richard Wagner, l'Or du Rhin, mais Nomen Nescio, je ne sais pas son nom).

Par ces décrets était instituée une procédure judiciaire particulière destinée à terroriser les populations dans les pays occupés : les opposants à la force d'occupation nazie, considérés comme un danger pour la sécurité de l'armée allemande et comme des ennemis du Reich : saboteurs, communistes, responsables de réseaux,agents parachutés,comme toutes les personnes soupçonnées d'entretenir des contacts "avec l'ennemi", peuvent arrêtées par l'armée .

S'ils ne peuvent être traduits devant un tribunal militaire allemand, et jugés dans un délai de huit jours, la peine de mort devant être prononcée, ils doivent être transférés en Allemagne pour y subir leur jugement et disparaître sans
laisser de traces, "dans la nuit et le brouillard".

Retour à la liste des convois et transports