Intervention de M. Francis Hillmeyer

né en 1946, député U.D.I du Haut Rhin

Il y a dans la vie publique des moments de rencontre qui signent un constat partagé, un lien de civilisation et de culture indubitable, une aspiration unanime à des valeurs à la fois supérieures et présentes intimement en chacun de nous.....C’est la démonstration que viennent de faire nos collègues du Sénat, en adoptant cette proposition de loi à la quasi-unanimité, laquelle n’est pas sans évoquer cette réunion constitutive du Conseil national de la Résistance sous la présidence de Jean Moulin, le 27 mai 1943.C’est, j’espère, ce que notre assemblée fera à son tour. C’est mon vœu personnel, et celui de l’ensemble de mes collègues du groupe UDI.

[ Ce 27 mai 1943] parle du retour de la République, de cette grande fraternité républicaine qui avait alors un sens évident : c’était celui de la liberté. D’un coup, cette liberté, c’était aussi la puissance. D’un seul coup, la soumission n’était plus celle de la France, mais celle du peuple allemand, qui avait abdiqué toute volonté et toute réflexion personnelle, voire toute humanité, au destin collectif d’une nation. Cette République de la Résistance, c’était le combat pour la justice, l’honneur, la vérité et la liberté fondée sur la solidarité de tous.

Ce 27 mai 1943 parle, enfin, d’un pays renaissant et d’un pacte national rénové sur la base d’un programme national, qui permettra de profondes transformations économiques, sociales et politiques. Ces fondations appellent aujourd’hui, de notre part, le même travail en profondeur que celui de nos pères, après un cycle exceptionnel qui a longtemps traduit dans les faits, pour chacun de nos concitoyens, le triptyque républicain : liberté, égalité, fraternité.


Sommaire