Lieux mémoriels en Morbihan : M, N

MARZAN :
Deux croix se dressent, la première au village de Kerivin, en hommage à Joseph Annezo, Robert Elie, Alexis Kerhouault et Pierre Le Normand fusillés par les allemands le 6 août 1944, la seconde, dans un taillis, au lieu dit Penhap, non loin de la Vilaine, où furent exécutés François Mitaillé ( 35 ans) et sa soeur Thérèse ( 19 ans) le 7 août 1944. Une stèle a été inaugurée le 28 octobre 1996 en hommage aux combattants et civils victimes de l’armée allemande sur le front de la Vilaine .

MAURON :

Monument à la mémoire de 3 soldats américains et de Vital Percebois tués le 3 août 1944 lors des combats pour libérer la ville. Rappelons que 5 hommes originaires de Mauron, pris dans la rafle de Guilliers, le 20 janvier 1944, Raymond Doublet (33 ans), Jean Jégorel (19 ans), Joseph Pépion ( 61 ans), Ersnest Quesnel (49 ans), Prosper Vacher (21 ans), mourraient à Mauthausen.

MENÉAC :

Menhir à la mémoire du marquis Jean du Plessis de Grénédan, alias « Yves ». Peu après son évasion d’un camp de prisonnier à Laval le 29 août 1940, celui-ci avait constitué un réseau de renseignements. Arrêté le 3 juillet 1941 à Morlaix, incarcéré à Brest, Rennes, Fresnes puis en Allemagne à Rheinbach, il était transféré à Wittlich où il mourrait d’épuisement le 20 mai 1943.

MERLEVENEZ :

Monument au lieu dit Mané er Hoët en l'honneur des militaires français et alliés tombés sur le front de Lorient entre le Blavet et la Ria d’Etel de septembre 1944 à mai 1945, monument auquel le 14 mai 2006 une plaque a été ajoutée en hommage aux fusiliers marins Henri Cadoret, Louis Raoult et Robert Séveno morts pour la France le 30 octobre 1944.

MESLAN :

Un monument en l'honneur de Barthélemy Derrien, Pierre Droal, Jean-Louis Flégéo, Jean Guillemot, Jeannette Laurent, Joseph Lavolé, René Le Goualler, Joseph Le Solliec, Jean- Marie Le Stanguennec, tués au combat ou fusillés à Port Louis a été élevé à l’endroit où Jean Pengloan ( 52 ans), qui tentait de s’opposer au repli de soldats allemands de Plouray vers Lorient, a été abattu dans la nuit du 3 au 4 août 1944.

MONTENEUF:

Sur les terrains de la propriété de la comtesse du Bot à la Grée de Callac étaient effectués début 1944 plusieurs parachutages, la comtesse et son garde André Carelle cachant également à diverses reprises parachutistes et résistants dans les bâtiments annexes à la Porterie. Après les combats de Saint Marcel des groupes de parachutistes et de F.F.I s’y repliaient . Le 9 juillet 1944 s’y trouvaient 26 parachutistes et les F.F.I Léon Jacquin , Jacques et Paul Sévène . Vers 4 heures les allemands encerclaient les lieux. Pour permettre aux parachutistes de s’enfuir, André Carelle ( 30 ans), Léon Jacquin ( 23 ans), Jacques ( 23 ans) et Paul Sévène ( 21 ans) restaient, sans arme, dans le domicile du garde pour retarder les recherches des allemands. Ils étaient abattus sur place. René Plantard, ( 23 ans) jeune réfractaire qui venait de s’engager dans les parachutistes à Saint Marcel couvrait la retraite de ses camarades sur la route de Binio, et mourrait au combat. Deux habitants du bourg de Monteneuf Joseph Leclerc ( 62 ans) et Emile Chérel ( 22 ans) étaient abattus en représailles le 10 juillet. Une stèle surmontée de la croix de Loraine est apposée en leur hommage à la Fosse aux Loups en Augan où tous ont été enterrés.

MORÉAC :

La stèle de Porh Le Gal a été érigée à la mémoire de résistants victimes du nazisme tués au combat dans les maquis ou sur le front de Lorient, fusillés, ou morts en déportation. 105 noms y sont gravés dont un grand nombre de combattants volontaires du 4éme bataillon F.F.I., (ayant appartenu aux 2 eme et 3 ème compagnies des F.T.P ou à la 17 éme compagnie de l’Armée Secrète), originaires de la région de Locminé. D’autres stèles ont été érigées , à Kergal à la mémoire de Gédéon Février abattu le 12 juin 44, et à celle d'un pilote anglais abattu le 28 juin 1944, à la Croix Blanche, en hommage aux F.F.I Joseph et Jean Audo, Jean Duby, Pierre Le Brazidec, fusillés le 29 juin 1944, au lieu dit « Lojean », en hommage aux F.F.I Louis Nadan, Georges Le Berd, Hubert Mollo, et au parachutiste SAS Henri Filippi, exécutés en ce lieu le 19 juillet 1944, et enfin à Kerimars, en hommage à Roger Le Cam, Joseph Le Texier exécutés le 1 août 1944.

MOUSTOIR - AC :

Une croix a été élevée au lieu dit Minio, là où est tombé au combat à 20 ans Georges Le Hyaric, et aussi à la mémoire de Léon Allain, mort en déportation, et Louis Guillemet.

NEUILLAC - KERGRIST:

Depuis le début juillet 1944, le groupe de F.F.I commandé par Roger Massardier cantonnait au lieu dit Guerlogoden. Le 27 juillet 1944, quelques 300 soldats allemands attaquaient le camp. Au cours des combats, étaient tués les patriotes Guilloux, Le Meillour et André Le Clainche, deux autres maquisards Bernier et Louis Cadoret faits prisonniers par les allemands étant exécutés le 28 juillet 1944. Deux monuments à Guerlogoden et à Perchenic honorent ces hommes morts pour la France, ainsi notamment que le F.F.I Louis Madoré tué le 3 août 1944 sur le barrage installé par les F.F.I de Kergrist au lieu dit Les Quatre vents en Saint Gonnec.

NIVILLAC :

Une croix est érigée au lieu dit Izernac là où s’écrasa l’avion piloté par le capitaine Joseph Rollier, ( 39 ans), qui, le 22 septembre 1944, effectuait une mission de reconnaissance sur le front de la Vilaine.

NOSTANG :

En 1969, les F.F.I du 4 ème bataillon ont érigé une stèle, au carrefour de Pont- Couriaut, à la mémoire de leurs camarades morts au combat dans le secteur de Nostang au cours du mois d’octobre 1944, et plus particulièrement en hommage à Lucien Arnaud, Pierre Caro, Emile Draghi, André Guillouzo et Roger Mathière.

 

Retour à l'index