Accueil
Quelques données sur le développement du système concentrationnaire nazi au cours de l’année 1943.
------
Quelques dates “repères”
Le 5 janvier :
Ouverture aux Pays-Bas du K.L. Herzogenbusch
Le 11 janvier :
Sauckel annonce que 700 000 ouvriers allemands devront être retirés des usines pour être incorporés dans la Werhmacht. En conséquence, l'industrie d’armement du Reich aura besoin de 800 000 travailleurs nouveaux.
Le 13 janvier :
Proclamation officielle de la Guerre Totale par Hitler. La Guerre Totale sera à nouveau officiellement proclamée en juillet 1944.
Le 31 janvier :
Alors que les troupes allemandes encerclées à Stalingrad ont été tronçonnées, Paulus capitule avec une partie de son armée.
Ouverture du camp de Lublin-Maidanek, plus tard K.L. Lublin aussi nommé K.L. Maidanek ou Majdanek, en Pologne
En France, Darnand est nommé secrétaire général de la Milice, sous l'autorité de Laval
Le 27 février :
Les juifs de Berlin employés dans des industries d'armement sont arrêtés et envoyés à Auschwitz.
A partir de mars, plusieurs ghettos de l’Est sont détruits : les survivants sont envoyés dans les Centres de mise à mort.
Le 12 mars :
Création de l'entreprise S.S. Ostindustrie chargée "d'aryaniser" les entreprises de la région de Lublin
Le 15 mars :
Ouverture du K.L. Riga
Avec l’entrée en guerre, le fonctionnement du système concentrationnaire connut plusieurs changements. Ainsi, dès le début du conflit, fut donnée à la Gestapo la possibilité exorbitante de procéder à l’exécution de qui lui semblait bon de supprimer.
Pour cela, la victime était acheminée dans l'enceinte d'un camp afin d'y être abattue ...A partir de 1941, dans les territoires des Sudètes, en Pologne et en U.R.S.S, commencèrent de vastes opérations génocidaires, essentiellement de juifs, mais aussi de responsables communistes, d’abord sous la forme des « opérations mobiles de tueries» selon l’expression de Raul Hilberg, tueries exécutées par les Einsatzgruppen, sur les arrières de la Wehrmacht et en collaboration avec elle, par fusillades, puis par camions à gaz .
Ce génocide se poursuivit à partir de janvier 1942, dans les centres de mise à mort spécialisés comme à Auschwitz, sous le contrôle du S.S Eichmann, qui a en charge la « solution finale ».
L’échec de la guerre éclair à l’Est, et notamment la défaite de la Wehrmacht devant Moscou en décembre 1941 aggravée par celle de Stalingrad en janvier 1943, les pertes subies par la Wehrmacht, l’ouverture d’un nouveau front en Afrique du Nord en novembre 1942, le développement des mouvements de résistance dans les pays occupés, l’hostilité grandissante des populations de ces pays face à la répression par la terreur, entraînèrent la généralisation des mesures de mobilisation élaborées au début de 1942, pour un développement de l’économie concentrationnaire.
En effet, dés le début 1942, le S.S Oswald Pohl avait obtenu d’Himmler la possibilité de structurer en un seul organisme, sous sa direction, les différents services de la S.S. contrôlant la gestion des camps, le W.V.H.A.soit l’Office principal S.S. d’économie et d’administration.
Il s’agissait de se donner les moyens d’atteindre les objectifs que Pohl définissait comme suit dans le mémoire qu’il adressait à Himmler le 30 avril 1942: « La guerre a manifestement modifié la structure des camps de concentration et notre tâche en ce qui concerne l'organisation de la détention. La garde des détenus pour les seules raisons de sûreté, de redressement ou de prévention n'est plus au premier plan. Le centre de gravité s'est désormais déplacé vers le côté économique.»
Le 19 avril :
Début de la révolte du ghetto de Varsovie qui sera écrasée le 11 juin 1943.
Le 15 mai :
Pohl décide d'attribuer des "primes" aux détenus en K.L. qui dépasseraient les normes de production. Peu après, Himmler décidera la création de Sonderbau(bordels) dans les K.L. pour « récompenser » les détenus qui participent à l'administration des K.L.
Au cours du mois de juillet :
Afin d'éviter qu'en vertu des accords avec le Comité International de la Croix Rouge, le camp de Bergen-Belsen soit susceptible d’être visité par la Croix Rouge, la S.S. transforme ce camp situé en Prusse, dans la province de Hanovre, en prétendu « camp de séjour » pour des juifs qui jouissent d'une protection ou qui peuvent être échangés.
Au cours du mois d’août :
L’effectif global des KL atteint 224.000 détenus dont 70.000 à Auschwitz .
56 hommes et 30 femmes sont conduits d'Auschwitz à Natzweiler pour y être gazés et enrichir de squelettes "judéo-bolchéviques" les collections d'anatomie de Hirt, professeur nazi de l'université de Strasbourg.
Le 2 août :
À Auschwitz, liquidation des détenus du "camp familial" des Tziganes.
Révolte des détenus du Sonderkommandode Treblinka : de 700 à 800 000 personnes ont été gazées dans les installations du centre de mise à mort.
Le 15 août :
Ouverture du K.L. Warschau près de Varsovie où les détenus furent plus particulièrement chargés de déblayer les ruines du ghetto.
Le 22 août :
Speer, après une entrevue avec Hitler, lance l'ordre d'aménager des usines souterraines pour y abriter la fabrication d'armement, notamment celle des V2. C'est Kammler, du groupe d'office C du W.V.H.A. qui sera chargé des opérations effectuées par des détenus des K.L.
Le 24 août :
Himmler remplace Frick et devient ministre de l'Intérieur.
Le passage du système concentrationnaire
dans la logique de la guerre totale
Le 18 septembre 1942, Himmler et le ministre nazi de la Justice Thierack concluaient un accord aux termes duquel les prisonniers seraient livrés aux S.S pour l’extermination par le travail « Vernichtung durch Arbeit ». Le 8 décembre 1942, Himmler ordonnait à Pohl d’augmenter le nombre de détenus dans les camps, et le 16 décembre il enjoignait à la Gestapo de livrer aux camps de concentration 35.000 détenus susceptibles de travailler d’ici fin janvier 1943
Pour ce faire, la Gestapo arrêtait , souvent sans motifs, les travailleurs étrangers présents en Allemagne, les Slaves surtout. De véritables rafles étaient opérées, et les déportations massives se développaient dans les pays occupés.
En France les polices allemandes Kripo et Gestapo et les services de sécurité de la S.S, le S.D (1), poursuivaient le programme de déportation des Juifs, prenant totalement le contrôle du camp de Drancy à partir de juillet 1943, et levant l’obstacle du critère de nationalité pour arrêter et déporter les juifs de nationalité française à partir de septembre 1943.
La Sipo- SD commençait aussi à organiser des transports massifs de « politiques » pour alimenter en main d'oeuvre les camps de concentration dans le cadre de l’Opération Meerschaum « Ecume de Mer».
Ce changement dans l’organisation de la répression contre les mouvements de résistance était également déterminé par le constat de l’échec de la politique dite des otages.
En effet, malgré les fusillades d'otages et le départ pour Auschwitz du convoi des «45000», composés majoritairement d'otages communistes au début de juillet 1942, ou celui parti de Compiègne le 24 janvier 1943, 1500 hommes vers Sachsenhausen, 230 femmes vers Auschwitz, le rythme des attentats perpétrés contre les intérêts allemands n’avait pas faibli. Si en septembre 1943, plusieurs exécutions de patriotes furent encore effectuées au Mont Valérien et à Souges ( 116 otages massacrés), une nouvelle fusillade de 114 otages envisagée pour le 15 octobre, était finalement suspendue.
En Bretagne, après les exécutions à la Maltière du 30 décembre 1942, l’année 1943 ne connaîtrait aucune exécution d’otages ni dans ce camp ni dans celui du Polygone près de Vannes. La mise en oeuvre de ce nouveau processus de déportation reposait sur la possibilité donnée aux polices allemandes Sipo et Gestapo et aux services de sécurité de la S.S le S.D , d’interner et de déporter des suspects en dehors de toute procédure judiciaire, mais en utilisant néanmoins la garantie du secret donné par le décret Nuit et Brouillard NN.
Le 9 septembre :
OuvertureenLituanie du K.L. Kauen qui prend la place d'un ghetto.
Le 15 septembre :
Ouverture du K.L. Vaivaraen Estonie
Le 30 septembre :
Compte rendu de Pohl à Himmler concernant l'abaissement de la mortalité en K.L. et l'amélioration (provisoire) des conditions de vie en K.L. : en décembre 1942, avant l'action destinée à préserver la capacité de travail, la mortalité mensuelle était de 10 %, en janvier 1943, de 8 %, taux moyen mensuel pour les six premiers mois de 1943, s’établissant à 5,72 %.
Le 14 octobre :
Révolte des détenus du Sonderkommando de Sobibor et destruction des installations de gazage et de crémation. 250 000 personnes y ont été massacrées.
Le 18 octobre :
Début de la déportation des juifs de Rome.
Le 26 octobre :
Note de Pohl aux commandants de K.L. : il faut ménager les détenus non par sensiblerie, mais parce qu'ils représentent une main-d'oeuvre indispensable.
Le 28 octobre :
Ouverture, d'abord sous la forme d'un Kommando extérieur dépendant du K.L. Buchenwald, des installations souterraines qui deviendront le K.L. Mittelbau, dit aussi K.L. Dora ou Mibau, Prusse, province de Saxe.
Le 3 novembre :
"Fête des moissons " (Erntefest) : action d'extermination des juifs de Lublin.
Le 10 décembre :
Speer visite le Kommando extérieur (K.L. Aussenlager) de Dora où, dans des conditions effroyables, sont fabriquées les fusées V2
Cette déportation dite de sécurité «Schutzhaft» débutait en France en Janvier 1943. Elle allait frapper une centaine de Morbihannais (voir liste ci-jointe) outre ceux qui étaient déportés vers les prisons du Reich ou vers le camp spécial d’Hinzert pour être jugés.
Toutefois, l’aspect économique et l’aspect extermination de la déportation restaient étroitement liés. Ainsi le 23 juin 1943, Himmler ordonnait que « tous les juifs encore disponibles dans les ghettos de l’Est [ fussent] rassemblés dans les camps de concentration »Lorsque les convois de juifs arrivaient dans les camps de mise à mort, les S.S procédaient à des sélections pour retenir les plus valides afin de les épuiser par le travail avant de les mettre à mort.
Une autre conséquence de cette nouvelle orientation “ économique” était la dispersion des effectifs des détenus pour les mettre à la disposition des firmes qui n'appartenaient pas à la S.S. et dont les établissements industriels essentiels devaient aussi être enterrés pour échapper aux bombardements aériens alliés .
D’où la “ création” de plus d'un millier de Kommandos, annexes des camps principaux, notamment près des galeries de mine existantes dont l'aménagement et l'approfondissement étaient dévolus aux détenus des camps de concentration.
( 1) La Sipo ou Sicherheitspolizei se divise en une police criminelle chargée des crimes des droits communs, Kripo, et une police politique Geheime Staatspolizei dite Gestapo, chargée notamment du suivi des internés politiques des camps de concentration.
Au sein du parti nazi , les S.S possédaient aussi un service de sécurité le S.D ou Sicherheitsdients, service de renseignements chargé de surveiller les « ennemis » du Reich. Tous ces services étaient réunis à partir de 1939 dans l’Office Principal de Sécurité du Reich le RSHA sous les ordres de Reinhard Heydrich. Seule la police du maintien de l’ordre dite Orpo restait en dehors du RSHA. Pour différencier cette police “ordinaire” des polices politiques on désigne aussi ces dernières sous le sigle Sipo-SD. Dans les pays occupés, ce furent tout d’abord les autorités militaires qui se chargèrent de la répression soit la Feldgendarmerie , la police secrète GFP, et le service de renseignements de l’Armée allemande, Abwehr.
D’après l’ouvrage de Maurice Voutey Les camps nazis : Des camps sauvages au système concentrationnaire 1933- 1945 Editions
Graphein FNDIRP 1999
et celui de Thomas Fontaine: Déportations et génocide, l’impossible oubli
Tallandier FNDIRP 2010
Page Last Updated: 05/01/2014
Il y a 70 ans, ces patriotes étaient arrêtés dans le Morbihan ,
déportés cette année là,
ou mouraient dans les camps ou les prisons du Reich
au cours de l’année 1943.
Voici leur nom, étant précisé que nous évoquerons ce que nous savons de leur résistance et de leur parcours au “ Pays de la Mort”, en reprenant, convoi par convoi, l’examen de ceux-ci.
Nous invitons nos adhérents et nos “ lecteurs” à appuyer nos démarches auprès des communes dont sont originaires les déportés morts ou disparus dans les camps, pour que leurs combats et leurs supplices soient évoqués, à l’occasion des diverses cérémonies qui marqueront l’année du 70 ème anniversaire de la création, le 27 mai 1943, du Comité National de la Résistance sous la Présidence de Jean Moulin, arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, torturé par la Gestapo à Lyon et à Paris, mort des suites des tortures subies, le 8 juillet 1943, dans le train qui l’emportait vers les prisons du Reich.
Nous ne manquerons pas d’informer nos adhérents et nos “ lecteurs” des résultats de nos démarches auprès des communes concernées.
A B C D E F G H J K L M P Q R S T V X Y Z
A
Louise Andreu, née le 8 juin 1892 à la Trinité-Porhoët. Membre du réseau Alliance, arrêtée à Auray le 4 octobre 1943. Transférée à la prison de Vannes, puis le 13/10/1943 à celle de Rennes. Déportée NN vers les prisons du Reich , le 22/01/1944, puis transférée à Ravensbrück où elle décédait le 20 mars 1945.( 52 ans)
Léonard Arquetoux, né le 9 avril 1921 à Inzinzac. Arrêté le 19 décembre 1943 à Dol-de-Bretagne. Déporté le 27/01/1944 de Compiègne vers Buchenwald où il décédait en avril 1945.( 24 ans)
Roger Astic, né le 07 juillet 1900 à Vannes. Déporté le 14/12/1943 de Compiègne vers Buchenwald, Matricule 38122. Transféré à Halle, puis à Dachau où il était libéré le 29 avril 1945.
B
Alain Benot, né le 10 avril à Guiscriff. Déporté le 24/01/1943 de Compiègne vers Sachsenhausen, Matricule 59091.Transféré à Lang où il était libéré le 18 avril 1945.
Pierre Berthic, né le 31 juillet 1925 à Lorient. Déporté le 03/09/1943 de Compiègne vers Buchenwald, Matricule 20390. Transféré à Mauthausen où il était libéré le 5 mai 1945.
Jean Berthier, né le 09 octobre 1914 à Carentoir. Déporté le 24/01/1943 de Compiègne vers Sachsenhausen, Matricule 58754, où il était libéré le 22 avril 1945.
Jean Bordeaux, né le 10 octobre 1912 à Vannes. Déporté le 29/09/1943 vers une prison du Reich sous le statut NN puis transféré à Nieder Roder où il était libéré mars 1945.
C
André Calvare, né le 18 août 1908 à Vannes. Déporté le 28/04/1943 de Compiègne vers Sachsenhausen. Matricule 65395. Transféré à Dachau où il était libéré le 29 avril 1945.
François Caouren, né le 27 novembre 1920 à Locmaria. Déporté le 28/10/1943 vers Buchenwald. Matricule 30950. Transféré à Dora où il était libéré à une date indéterminée.
René Canevet, né le 26 mars 1919 à Lorient. Déporté le 16/04/1943 vers Mauthausen. Matricule 26852. Où il était libéré le 5 mai 1945.
Victor Caro, né le 06 mars 1920 à Ploermel. Il était déporté le 01/03/1943 vers une prison du Reich puis à Bayreuth où il était libéré à une date non déterminée.
Désiré Caudal, né le 12/10/1915 à Locqueltas. Déporté le 25/05/1943 de Compiègne vers Buchenwald. Matricule 14439. Transféré à Dora où il décédait le 13 mars 1944.(28 ans)
Marguerite Chabauty,née le 10 mai 1874 àPontivy. Déportée NN le 8 janvier 1943 vers les prisons du Reich, puis transférée à Ravensbrück, où elle décédait le 06 mars 1945(71 ans).
Brice Charlot, né le 4 novembre 1924 à Josselin. Arrêté à Rennes le 8 mai 1943, il était déporté de Compiègne le 25/06/1943 vers Buchenwald. Matricule 14880 . Transféré à Allach où il était libéré le 30 avril 1945.
Marguerite Chavaroc, née le 03 octobre 1894 à Hennebont. Déportée NN le 24/01/ 1943 de Compiègne vers Auschwitz-Birkenau, Matricule 31796, où elle décédait le 4 mai 1943(49 ans).
Louis Chavaroc, né le 1 décembre 1900 à Lorient. Déporté de Compiègne le 24/01/1943 vers Sachsenhausen. Matricule 58300. Transféré à Schwerin où il était libéré le 3 mai 1945.
René Coeffie, né le 23 février 1923 àLorient.Déporté le 27/11/1943 vers les prisons du Reich Transféré à Hagen où il était libéré à une date non déterminée .
Aimé Colin, né le 10 mai 1906 à Ploemeur . Déporté NN, courant fin 1942-début 1943 vers Hinzert. Transféré à Diez/Lahn où il décédait 22 mars 1943.(37 ans)
Roger Collin, né le 28 avril 1923 à Vannes . Déporté le 16/04/1943 vers Mauthausen, Matricule 26506, où il était libéré le 5 mai 1945.
Yvonne- Marie Courtillat, née le 30 mai 1911 à Languidic.Déportée NN le 24/01/ 1943 de Compiègne vers Auschwitz-Birkenau, Matricule 31..., où elle décédait le 20 avril 1943( 32 ans).
D
Ferdinand Daniel, né le 18 février 1895 à Lorient. Déporté le 17/09/1943 de Compiègne vers Buchenwald, Matricule 21238,où il décédait le 5 janvier 1945 ( 50 ans).
François Daniel, né le 13 avril 1920 à Molac. Déporté le 28/10/1943 vers Buchenwald. Matricule 31152. Transféré à Dora où il était libéré à une date indéterminée.
Xavier Daridan, né le 27 avril 1898 à Vannes. Déporté le 20/04/1943 vers Mauthausen. Matricule 27938. Transféré à Bergen- Belsen où il était libéré le 15 avril 1945.
Jean Decker, né le 7 septembre 1896 à Vannes. Déporté le 08/05/1943 de Compiègne vers Sachsenhausen, Matricule 66199. Transféré à Buchenwald où il décédait à une date non connue.
Eugène Delaporte, né 16 septembre 1898 à Concoret. Arrêté le 2 novembre 1942 à Dinard (35). Déporté le 25/2/1943 de Paris, gare de l'Est, vers Hinzert puis transféré à Buchenwald où il était libéré le 11 avril 1945.
François Delaroque, né 6 octobre 1885 à Lorient. Déporté en tant que “ personnalité otage”le 31/08/1943 de Paris-Gare de l’Est vers le château d’Eisenberg . Transféré à Itter où il était libéré le 5 mai 1945.
Gilbert Deschamps, né le 24 août 1920 à Pontivy. Déporté de Compiègne le 25/06/1943 vers Buchenwald . Matricule 14426, où il était libéré à une date non déterminée.
Albert Dugalès, né le 25avril 1894 à Guéhenno . Déporté le 06/07/1942 de Compiègne vers Auschwitz. Matricule 45500. où il décédait le 24 janvier 1943. ( 48 ans)
E
Etienne Eon, né le 25 août 1894 à Carentoir . Arrêté le 31 octobre 1943 à Comblessac. Transféré de Rennes à Compiègne le 29/6/1944. Déporté le 28/7/44 de Compiègne vers Neuengamme où il décédait le 28 février 1945.( 50 ans)
F
Narcisse Fetiveau, né le 20 janvier 1910 à Auray. Déporté en tant que “ personnalité otage”le 31/08/1943 de Paris-Gare de l’Est vers le château d’Eisenberg où il était libéré le 8 mai 1945.
Jean Février, né le 4 janvier 1922 à Vannes. Déporté le 28/10/1943 de Compiègne vers Buchenwald. Matricule 30882. Transféré à Dora où il était libéré le 11 mai 1945.
Louis Février, né le 2 décembre 1922 à Vannes. Déporté le 28/10/1943 de Compiègne vers Buchenwald. Matricule 30883. Transféré à Dora puis au Kommando de Rottleberode, où il était libéré à une date indéterminée.
Louise Flohic, née le 6 août 1895 à Lorient. Déportée le 28/4/1943 de Compiègne vers Ravensbrück. Matricule 19396. Transféré au Komando de Salzwedel où elle était libérée à une date indéterminée.
Etienne Fouillen, né le 12 avril 1913 à Lorient. Déporté le 03/09/1943 de Compiègne vers Buchenwald, Matricule 20886,où il décédait le 14 janvier 1944.( 31 ans)
Charles Foy, né le 6 décembre 1919 à Caden. Déporté le 28/10/1943 de Compiègne vers Buchenwald, Matricule 30415. Transféré à Dora où il décédait le 26 mars 1944.( 25 ans)
Eugène Foy, né le 29 avril 1918 à Caden. Déporté le 28/10/1943 de Compiègne vers Buchenwald, Matricule 30526. Transféré à Dora où il décédait le 25 décembre 1944.( 26 ans)
Pierre Fraboulet, né le 29 avril 1899 à Neuillac. Déporté le 03/09/1943 de Compiègne vers Buchenwald. Matricule 20303.où il était libéré le 11 avril 1945.
G
Vincent Gahinet, né le 29 novembre 1922 à Plunéret. Evadé lors du transport parti le 03/09/1943 de Compiègne, repris , déporté vers Buchenwald, Matricule 22124,où il décédait peu avant la libération .(22 ans)
Mohamed Galenne né en 1919 à Lorient . Déporté le 14 mai 1943 de la prison de Troyes vers celle de Fribourg-en-Brisgau. On ignore ce qu’il est devenu.
Maurice Gallouen, né le 26 août 1879 à Lorient. Déporté le 24/01/1943 de Compiègne vers Sachsenhausen. Matricule 58881. Transféré à Bergen-Belsen où il décédait en avril 1945.( 66 ans).
Gabriel Gargam, né le 14 octobre 1924 à Lorient. Déporté le 24/01/1943 de Compiègne vers Sachsenhausen, Matricule 58176. Transféré à Oranienburg, où il décédait le 25 avril 1944.
(19 ans)
Pierre Gaspais, né le 30 août 1922 à Questembert. Déporté le 08/05/1943 de Compiègne vers Sachsenhausen, Matricule 66222. Transféré à Sandbostel où il était libéré en mai 1945.
Pierre Gineste, né le 29 avril 1925 à Vannes. Déporté le 03/09/1943 de Compiègne vers Buchenwald, Matricule 20184. Transféré à Dora puis Gardelegen, où il décédait le 13 avril 1945.(20 ans)
Marcel Guelvout le 15 décembre 1904 à Le Palais. Déporté le 28/10/1943 vers Buchenwald, Matricule 30557,où il était libéré le 11 avril 1945.
Maurice Guillaudot, alias "Yodi", chef de l'Armée Secrète", né le 28/6/1893 à Paris. Arrêté le 10 décembre 1943 dans les locaux de la gendarmerie de Vannes où il commandait la Compagnie de gendarmerie du Morbihan . Déporté de Compiègne le 28/7/1944 vers Neuengamme, Matricule 39447, où il était libéré le 3 mai 1945.
Pierre Guillaume, né le 15 septembre 1910 à Malestroit . Déporté le 25/10/1943 vers les prisons du Reich. Transféré dans une prison proche de Francfort où il était libéré à une date non déterminée.
Vincent Guillo, né le 30 janvier 1889 à Crédin . Maire de Crédin. Conseiller général du Morbihan. Arrêté par la Gestapo le 14 juin 1943 pour avoir caché des armes pour la Résistance, il est déporté le 4 juin 1944 de Compiègne, vers le KL Neuengamme, Matricule 35124, où il décédait le 15 janvier 1945.( 55 ans)
Julien Guillome né le 28 février 1920 à Camors . Déporté le 24/01/1943 de Compiègne vers Sachsenhausen. Matricule 59136.Transféré à Dachau où il était libéré à une date non déterminée.
Charles Guimar, né le 4 décembre 1922 à Plumeret. Déporté le 28/4/1943 de Compiègne Sachsenhausen, Matricule 65362,où il était libéré à une date non déterminée.
François Guyomard, né le 18 novembre 1910 à Saint Barthélémy. Déporté le 24/01/1943 de Compiègne vers Sachsenhausen, Matricule 59370, où il était libéré à une date non déterminée.
Charles Hemonet, né le 25 mai 1921 à Lorient. Déporté le 28/10/1943 vers Buchenwald, Matricule 30571.Transféré à Bergen-Belsenoù il était libéré le 15 avril 1945.
Pierre Heno, né le 6 septembre 1907 à Lorient. Déporté le 24/01/1943 de Compiègne vers Sachsenhausen, Matricule 58168. Transféré à Buchenwald où il était libéré à une date non déterminée.
André Hercouet, né le 25 mai 1921 à Pluherlin. Déporté le 28/10/1943 vers Buchenwald, Matricule 30414, où il était libéré à une date indéterminée .
Joseph Huido, né le 8 septembre 1903 à Lanester. Déporté de Compiègne le 24/1/1943 vers Sachsenhausen. Matricule 59301.Transféré à Buchenwald où il était libéré à une date non déterminée.
J
Gaston Jacob , né le 14 janvier 1875 à Lorient. Déporté à Auschwitz où il décédait le 16 février 1943.(68 ans)
Joseph Jan, né le 29 juillet 1903 à Camors. Déporté le 16/04/1943 de Compiègne vers Mauthausen, Matricule 26825, où il décédait le 4 mars 1944.( 41 ans)
Louis Jolivet, né le 14 juillet 1924 àGourin.Déporté NN le 25/11/1943 de Paris, Gare de l’Est, vers Natzweiller, Matricule 6276. Transféré à Dachau où il était libéré le 29 avril 1945.
Clément Josse, né le 8 novembre 1907 à Lorient. Déporté le 16/04/1943 de Compiègne vers Mauthausen, Matricule 27012. Transféré à Gusen où il décédait le 1er janvier 1945.(37 ans)
Yves Josso, né le 28 octobre 1925 à La Gacilly . Déporté le 28/10/1943 vers Buchenwald, Matricule 30545.Transféré à Bergen-Belsen où il décédait le 14 avril 1945.(19 ans)
Albert Joudnnic, né le 4 juin 1912 à Elven. Déporté le 20/04/1943 vers Mauthausen. Matricule 28180. Transféré au kommando de Loibl Pass : on ignore ce qu’il est devenu .
Baptiste Jubin, né le 9 mai 1912 à Vannes. Déporté de Compiègne le 24/01/1943 vers Sachsenhausen. Matricule 58242. Transféré à Heinkel où il était libéré à une date non déterminée.
Edmond Jubin, né le 13 novembre 1898 à Keryado. Déporté courant 1943 vers Attnang-Puchheim où il décédait le 4 février 1944.( 45 ans)
Emile Juguet, né le 23 mai 1924 à Cléguérec. Déporté le 20/04/1943 vers Mauthausen. Matricule 28185. Transféré à Hartheim où il était gazé le 16 mai 1944.( 20 ans)
K
François Kerhervé, né le 19 septembre 1897 à Sulniac . Déporté le 25/06/1943 de Compiègne vers Buchenwald. Matricule 14344. Transféré à Gusen où il décédait le 10 janvier 1945. (47 ans)
Amandine Kerhervé, épouse Texier, née le 15 février 1906 à Elven. Déportée NN de Paris le 18/03/ 1943 vers Trève. Transférée à Ravensbrück, puis à Mauthausen, où elle décédait le 17 avril 1945. (39 ans).
Joseph Kerhervé, né le 15 mai 1906 à Guidel. Déporté le 25/06/1943 de Compiègne vers Buchenwald. Matricule 14344. Transféré vers Dora puis Lublin où il décédait le 23 janvier 1944. (38 ans)
L
Emile Lapage, né le 26 octobre 1919 à Vannes. Déporté de Compiègne le 24/01/1943 vers Sachsenhausen, Matricule 58237. Transféré à Heinkel puis Scwerin où il était libéré le 3 mai 1945.
Gustave Largouet, né le 25 juillet 1899 à Auray. Déporté le 11/07/1943 de Paris, gare de l'Est, vers Natzweiller, Matricule 4482, où il décédait le 21 octobre 1943.( 44 ans)
Pierre Launay, né le 7 mars 1903 à Pluherlin. Déporté le 28/10/1943 vers Buchenwald, Il s’évadait lors du transport le 29 octobre 1943 à Nancoy sur Omain ( 55).
Paul Lavanant, né le 15 mai 1918 à Pontivy. Déporté le 28/10/1943 vers Buchenwald, Matricule 30626. Transféré au kommando de Schonebeck où il était libéré à une date indéterminée .
Marcellin Le Bayon, né le 27 avril 1911 àPloëmerl.Déporté NN le 18/11/1943 de Paris, Gare de l’Est, vers Natzweiller. Transféré à Dora où il était libéré à une date indéterminée .
Laurent Le Blevec, né le 10 juin 1901 à Riantec . Déporté NN, courant fin 1942-début 1943 vers Hinzert. Transféré à Gross Rosen où il décédait 19 janvier 1945(43 ans)
Joseph Le Botlan, né le 28 janvier 1909 à Cléguérec. Déporté NN le 29/09/1943 vers une prison du Reich. Transféré à Hoesch où il était libéré le 26 mars 1945.
Joseph Le Boulch, né le 16 juillet 1895 à Inguiniel . Déporté NN, courant fin 1942-début 1943 vers Hinzert où il décédait 26 février 1943.(47 ans)
Jean Le Bourhis, né le 16 septembre1911 à Langonnet. Déporté le 28/04/1943 de Compiègne vers Sachsenhausen. Matricule 65355. Transféré à Dachau où il était libéré à une date non déterminée.
Pierre Le Brise, né le 9 février 1923 à Quéven. Déporté de Compiègne le 25/06/1943 vers Buchenwald, Matricule 14864. Transféré à Dora où il était libéré à une date non déterminée.
François Le Caignec, né le 22 décembre 1924 à Lorient. Déporté le 14/12/1943 de Compiègne vers Buchenwald. Evadé lors du transport, le 14 décembre 1943 à Châlons sur Marne ( 51).
Cyprien Le Cloirec, né le 19 décembre 1910 à Pont-Scorff. Déporté de Comppiègne le 25/0/06/1943 vers Buuchenwald, Karlshagen, Buchenwald et Dora. Mle au KL Bunchenwald : 14519 mort en déportation le 28 décembre 1943 à Buchenwald. (33 ans)
Emmanuel Le Corre, né le 10 janvier 1913 à Lorient. Déporté le 14/12/1943 de Compiègne vers Buchenwald, Matricule 38907, où il décédait le 15 juillet 1944.(31 ans)
Marcel Le Cotonnec, né le 5 juillet 1922 à Auray. Arrêté à Rennes le 8 mai 1943, il était déporté le 25/06/1943 de Compiègne vers Buchenwald, Matricule 14842, où il était libéré à une date non déterminée.
Célestin Le Couguec, né le 10 mars 1914 à Quiberon. Déporté le 14/12/1943 de Compiègne vers Buchenwald, Matricule 38433. Transféré à Dora puis à Bergen-Belsen, où il décédait le 25 juin 1944.(30 ans)
Emile Le Dref, né le 3 février 1900 à Lorient. Déporté NN, le 21 /09/ 1943 vers les prisons du Reich. Transféré à Mauthausen où il décédait 13 mars 1945.(45 ans)
Joseph Le Due, né le 31 mars 1915 à Théhillac.Déporté le 03/09/1943 vers Buchenwald, Matricule 20844. Transféré à Bergen-Belsenoù il était libéré le 15 avril 1945.
Louise Le Du-Locquet, née le 30 avril 1900 à Plouray. Déportée NN le 24/01/1943 de Compiègne vers Auschwitz-Birkenau, Matricule 31828,où elle décédait le 10 avril 1943( 43 ans).
Joseph Le Gaignoux, né le 24 février 1925 à Plouer. Déporté le 14/12/1943 de Compiègne vers Buchenwald. Matricule 38164, où il était libéré à une date non déterminée.
Charles Le Gourrierec, né le 1 février1920 à Auray.Déporté le 03/09/1943 vers Buchenwald, Matricule 20497. Transféré à Bergen-Belsenoù il était libéré le 15 avril 1945.
Joseph Le Grive, né le 14 septembre 1898 à Camors. Déporté NN le 15/12/1941 vers les prisons du Reich. Transféré à Bochum où il décédait le 29 mai 1943.( 44 ans).
Marie-Anne Le Guenedal, née le 21 mars 1910 à Baden. Déportée le 22/07/ 1943 vers les prisons du Reich. Elle était libérée à une date non déterminée.
Robert Le Guilchet, né le 2 février 1926 à Le Faouët. Déporté, le 20/12/1943 vers les prisons du Reich. Transféré à Dusseldorf où il était libéré le 17 avril 1945.
Emmanuel Le Lamer, né le 20 août 1889 à Belz . Déporté le 28/10/1943 vers les prions du Reich. Transféré dans une prison de Sarrebruck où il était libéré à une date non déterminée.
Joseph Le Marchand, né le 12 septembre 1901 à Cléguérec. Déporté le 20/04/1943 vers Mauthausen. Matricule 28310. Transféré à Dora où il décédait le 15 mai 1944.( 33 ans)
André Le Meitour, né le 27 mars 1920 à Vannes. Déporté le 28/10/1943 vers Buchenwald, Il s’évadait lors du transport le 30 octobre 1943 en Moselle .
Louis Le Moing, né le 17 décembre 1885 à St Caradec. Déporté de Compiègne le 24/01/1943 vers Sachsenhausen, Matricule 58983. Transféré à Dachau où il décédait le 12 mai 1944. (58 ans).
Robert Le Moustre, né le 24 février 1926 à Lorient. Déporté depuis la Tunisie au cours du mois d’avril 1943 vers une prison de Berlin. Transféré au kommando de Falkernsee où il était libéré à une date indéterminée.
Jean-Pierre Le Ny, né le 22 juin 1891 au Faouët. Arrêté le 8 décembre 1943 à Rennes. Déporté le 4 juin 1944 de Compiègne vers Neuengamme, Matricule 34858, où il décédait le 20 décembre 1944.( 53 ans).
Jean-Marie Le Pennuisic né le 20 janvier 1901 à Sarzeau. Déporté le 14 mai 1943 de la prison de Troyes vers celle de Fribourg-en-Brisgau. Transféré à Kislau où il était libéré le 7 août 194 .
Léon Le Plat, né le 22 janvier 1904 à Noyalo. Déporté le 28/10/1943 vers Buchenwald, Matricule 30547, où il était libéré à une date indéterminée .
Mathurin Le Pluart, né le 1 février 1919 à Plumergat. Déporté le 28/10/1943 vers Buchenwald, Matricule 30539. Transféré au kommando de Langensteinn où il était libéré à une date indéterminée .
Georges Le Poder, né le 1 mai 1908 à Vannes. Déporté de Paris en mars 1943 vers Mauthausen , Matricule 25526. Transféré à Hartheim où il était gazé le 12 septembre 1944.
( 36 ans).
Eugène Le Pogam, né le 25 juillet 1892 à Queven . Déporté de Compiègne le 24/01/1943 vers Sachsenhausen, Matricule 59054, où il décédait le 3 juillet 1944.( 52 ans).
Elisabeth Le Port, née le 9 avril 1919 à Lorient. Déportée NN le 24/01/ 1943 de Compiègne vers Auschwitz-BirkenauMatricule 31...où elle décédait le 14 mars 1943( 24 ans).
Yves Le Portz, né le 30 août 1920 à Hennebont. Déporté le 28/10/1943 vers Buchenwald, Matricule 31304. Transféré au kommando de Schönebeck où il était libéré le 11 avril 1945 .
Joseph Le Roux, né le 19 février 1922 à Caudan. Déporté de Compiègne le 17/09/1943 vers Buchenwald, Matricule 21828. Transféré à Dora, où il décédait le 24 décembre 1943.
Robert Le Roux, né le 16 avril 1922 à Lorient . Déporté le 28/10/1943 vers Buchenwald, Matricule 31214.Transféré àDora où il décédait le 31 décembre 1943.( 21 ans)
Léon Le Rouzic, né le 28 octobre 1922 à Le Faouët. Déporté, le 20/12/1943 de Compiègne vers les prisons du Reich. Transféré à Bochum où il était libéré le 6 avril 1945.
Gilles Le Rouzo, né le 4 février 1923 à Hennebont. Déporté le 14/12/1943 de Compiègne vers Buchenwald. Matricule 38354. Transféré à Dora où il était libéré le 11 avril 1945.
Pierre Le Saint né le 5 juillet 1922 à St Léger. Déporté le 28/10/1943 de Compiègne vers Buchenwald, Matricule 31111. Transféré àLubin où il décédait le 4 mars 1944.( 21 ans)
Georges Le Sant, né le 17 mars 1893 à Keryado. Déporté le 03/09/1943,de Compiègne vers Buchenwald, Matricule 20887, où il décédait le 27 novembre 1943.( 50 ans).
Marguerite Le Solleu, née le 16 janvier 1898 à Etel. Déportée NN, le 15/11/ 1943 vers les prions du Reich. Transférée à Ravensbrïck, puis à Mathausen où elle était libérée le 28 avril 1945 par la Croix Rouge.
Pierre Le Tallec, né le 16 août 1920 à Lorient. Déporté de Compiègne le 25/06/1943 vers Buchenwald . Matricule 14659. Transféré à Dora puis à Lublin, il disparaissait à une date indéterminée.
Joseph Le Tily, né le 25 mars 1903 à Pluméliau.Déporté NN le 25/11/1943 de Paris, Gare de l’Est, vers Natzweiller. Matricule 6308. Transféré àFlossenbürg où il décédait le 11 mai 1945 peu avant son rapatriement.( 42 ans)
Jean Madec, né le 4 janvier 1916 àLorient. Déporté de Compiègne le 17/09/1943 vers Buchenwald, Matricule 21873. Transféré au kommando de Schönebeckl était libéré le 11 avril 1945.
André Mahé, né le 25 mars 1924 à Meucon. Déporté le 14/12/1943 de Compiègne vers Buchenwald. Matricule 38115. Transféré à Neuengamme où il était libéré à une date non déterminée.
Robert Martay, né le 18 février 1926 à Pontivy . Déporté NN, courant 1943 vers Hinzert.Il revenait de déportationen avril 1945 mais il décédait peu après son retour .(19 ans)
Gaston Maury, né le 27 septembre1904 à Lorient. Déporté le 15 juillet 1943 vers la prison de Fribourg-en-Brisgau. Transféré vers celle de Bochum où il était libéré le 2 juillet 1944.
Emile Montoire, né le 2 février 1921 à St-Dolay . Déporté le 14 mai 1943 de la prison de Troyes vers celle de Fribourg-en-Brisgau. On ignore ce qu’il est devenu.
Marie-Louise Moru, née le 27 juillet 1925 à Port-Louis. Déportée NN le 24/01/1943 de Compiègne vers Auschwitz-Birkenau,Matricule 31825,où elle décédait le 1 avril 1943(18 ans).
P
André Parot, né le 13 février 1923 à Pontivy. Déporté le 03/09/1943 de Compiègne vers Buchenwald. Matricule 20530. Transféré à Dora où il décédait en avril 1945.(22 ans)
Jean Patoureau, né le 11 décembre 1924 àLorient. Déporté de Compiègne le 17/09/1943 vers Buchenwald, Matricule 21325. Transféré à Dora puis au Bergen-Belsel où il était libéré le 15 avril 1945.
Joseph Pepion, né le 10 juillet 1882 à Néant-sur-Yvel .Déporté NN de Paris, gare de l'Est le 12/02/ 1943 vers Hinzert, Matricule 6163, où il décédait le 23 mars 1943. (62 ans)
Jules Péricault, né le 10 septembre 1906 à Lorient. Déporté NN, courant 1943 vers Hinzert.Transféré à Dachau où il était libéré le 29 avril 1945.
Jean du Plessis de Grénédan, alias « Yves », né en 1890 à Ménéac. Peu après son évasion d’un camp de prisonnier à Laval le 29 août 1940, celui-ci avait constitué un réseau de renseignements. Arrêté le 3 juillet 1941 à Morlaix, incarcéré à Brest, Rennes, Fresnes puis en Allemagne à Rheinbach, il était transféré à Wihlich où il décédait le 20 mai 1943.(53 ans).
Eugène Prioul, né le 28 décembre 1910 à Pleucadeuc . Déporté le 08/05/1943 de Compiègne vers Sachsenhausen. Matricule 66609.
Transféré à Neuengamme où il décédait 10 février 1945. (34 ans)
Q
Mathurin Quintin, né le 25 avril 1882 à Brech.Déporté NN le 25/11/1943 de Paris, Gare de l’Est, vers Natzweiller, Matricule 6297,où il décédait le 20 mai 1944.( 62 ans)
R
Désiré Raut, né le 12 novembre 1904 àPloemeur. Déporté de Compiègne le 17/09/1943 vers Buchenwald, Matricule 21481, où il était libéré le 11 avril 1945.
Marguerite Reneze-Emery, née le 24 avril 1893 à Lorient. Déportée NN, le 05/08/1943 vers les prisons du Reich. Transférée à Alchach où elle était libérée le 29 avril 1945.
Pierre Ropers, né le 11 mai 1927 à Le Faouët. Déporté, le 20/12/1943 vers les prisons du Reich. Transféré à Wolfenbüttel où il était libéré le 23 avril 1945.
S
Jean Sablé, né le 28 septembre 1921 àPont-Scorff. Déporté de Compiègne le 17/09/1943 vers Buchenwald, Matricule 21829. Transféré à Dora puis au kommando de Sangerhausen où il était libéré à une date non déterminée.
Gilbert Sampol, né le 8 octobre 1923 à Lorient. Déporté le 28/10/1943 vers Buchenwald, Matricule 31213. Transféré à Dora où il était libéré à une date indéterminée.
Hippolyte Samson, né le 27 mai 1907 à Colpo. Déporté de Compiègne le 16/04/1943 vers Mauthausen. Matricule 27006, où il était libéré le 5 mai 1945.
René Soufleteau, né le 16 octobre 1918 à Lorient . Déporté de Compiègne le 16/04/1943 vers Mauthausen. Matricule 26976. Transféré dans une prison de Vienne où il était libéré le 22 avril 1945 par la Croix-Rouge.
Gabriel Stéphant, né le 9 juillet 1907 à Lanester. Déporté, le 15/02/1943 vers les prisons du Reich. Transféré à Honnef où il était libéré le 6 avril 1945.
T
François Tanguy, né le 9 juin 1907 àCléguerec.Déporté NN le 11/11/1943 de Paris, Gare de l’Est, vers Natzweiller. Transféré à Dachau où il était libéré le 29 avril 1945.
Pierre Texier, né le 14 avril 1895 àElven.Déporté NN le 18/03/1943 de Paris, Gare de l’Est, vers Hinzert. Transféré à Rollwald où il était libéré le 26 mars 1945.
Pierre Tourette, né le 29 décembre 1910 àSérent. Déporté de Compiègne le 16/04/1943 vers Mauthausen, Matricule 26940. Transféré à Ebensee où il décédait le 5 mai 1945. (34 ans)
Jean Trégarot, né le 28 novembre 1921 à La Vraie -Croix . Déporté NN, fin 1942- début 1943 vers Hinzert.Transféré dans la prison deDusseldorf, il décédait le 19 novembre 1943.(22 ans)
Yves Tréhin, né le 3 septembre 1919 à Lorient. Déporté le 14/12/1943 de Compiègne vers Buchenwald. Matricule 38363. Transféré à Halle où il était libéré à une date non déterminée.
Armand Troudet, né le 24 février 1903 à Lorient. Membre du Réseau Alliance, arrêté courant septembre 1943, déporté courant décembre 1943 vers la prison de Kehl . Dans la nuit du 22 au 23 novembre novembre 1944, Armand Troudet et 7 autres membres du réseau détenus dans cette prison, étaient acheminés en camion dans un bois, abattus d’une balle dans la nuque, les corps jetés dans un trou ou dans une rivière.Il avait 41 ans.
Raymonde Vadaine, née le 28/12/1914 à Lorient. Déportée NN le 27/09/1943 vers une prison du Reich. Transférée à Aichach où elle était libérée le 26 avril 1945.
Joseph Yziquel, né le 13 juillet 1923 à Lanvaudan. Arrêté le 19 décembre 1943 à Dol-de-Bretagne. Déporté de Compiègne le 27/01/1944 vers Buchenwald, Matricule 43895. Transféré à Dora puis à Ellrich où il décédait le 13 mars 1945. ( 21 ans)
Récapitulatif
Récapitulatif établi à partir des renseignements contenus dans les listes du Livre Mémorial de la Fondation de la Mémoire de la Déportation, ainsi que celles du site “ Mémoire de guerre/déportés 56" .
Si vous constatez des omissions ou des erreurs, merci de nous en informer;
Si vous disposez de documents, si vous souhaitez apporter un témoignage
sur l’une ou l’autre des déportés ,
merci de nous les transmettre à l'adresse mail suivante:
Comité Départemental de l'ANACR du Morbihan
Cité Salvador Allende Porte F05
12, rue Colbert 56100 LORIENT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il y a 70 ans : chronique
1943
----------
QUELQUES DATES REPÈRES POUR L’ANNÉE 1943
Janvier
Dans le monde
le 12 :
-l'Armée Rouge brise l’encerclement de Leningrad, assiégée depuis 16 mois;
- Arrivée à Londres de Fernand Grenier, délégué du Comité Central du Parti Communiste Français auprès de la France Combattante.
le 13 : - Hitler décrète la « guerre totale» entre fin 42 et le 25 février: parties du Tchad au début de décembre 1942,les troupes des FFL commandées par le général Leclerc, traversent le désert du Ténéré, s’emparent de Mourzouk, et après s'être rendues totalement maîtresses du Fezzan, poursuivent vers Tripoli en Libye, pour faire leur jonction, le 25, avec la VIII Armée britannique, qui occupent la ville depuis le 23 .
le 17: Début de l'offensive soviétique sur Rostov.
du 14 au 26: à Anfa, faubourg de Casa- blanca, conférence entre Roosevelt et Churchill pour élaborer la stratégie pour les mois à venir: avec leurs états majors, ils décident que la guerre sera poursuivie jusqu'à la reddition sans conditions des puissances de l'Axe.De Gaulle «invité » pour s’entretenir avec le général Giraud a accepté de serrer la main à ce dernier, mais rien n’est réglé pour une entente entre les deux hommes;
le 28: L'Allemagne mobilise ses hommes de seize à soixante-cinq ans, ses femmes de dix-sept à quarante-cinq pour le « travail national de guerre. »
le 30- Goebbels déclare : « Le mot capitulation n'existe pas dans notre vocabulaire. »
En France
le 8: Arrestation par les Allemands de 40 officiers du deuxième Bureau de l'Etat
français.
le 9: Le général de Lattre est condamné à dix ans de prison pour sa tentative de résistance en novembre 1942.
le 15: Premier numéro du Populaire clandestin en zone Nord
le 24: Premier convoi de femmes déportées politiques, principalement militantes communistes, vers Auschwitz.
le 26: Fusion des trois principaux mouvements de résistance de la Zone Sud, Combat, Libération, Francs-Tireurs: naissance des Mouvements Unis de Résistance ou M.U.R
le 26: Arrivée en France de Pierre Brosolette pour une mission envers les mouvements de résistance de la Zone Nord le 30:
- L'Etat français crée la Milice française avec Joseph Darnand comme secrétaire général, sous les ordres de Laval chef du gouvernement.
- L'initiateur des Corps Francs, Jacques Renouvin, est arrêté.
- René Massigli, ambassadeur de France, part pour Londres où il va être nommé commissaire aux Affaires étrangères du Comité National Français.
le 31: Verdict à Nantes dans le procès du « groupe des 42 » : 37 condamnations à mort dont 34 seront exécutées.
Courant janvier :
-Les réseaux d'action liés au B.C.R.A sont réorganisés.
-Un Service des Opérations aériennes et maritimes est créé ; rattaché à la délégation clandestine en France du Comité National Français présidée par Jean Moulin , ce service devant centraliser tous les problèmes de passages entre la France occupée et l'extérieur. Dans le Morbihan :
A Lorient, le 2 : Tentative d'attentat contre le Cercle des sous-officiers Allemands, place Clémenceau;
Février
Dans le monde
le 1 : Les japonais évacuent Guadalcanal le 2 :
- Le corps d'armée commandé par le Feld-Maréchal Paulus capitule à Stalingrad;
- Les troupes de Leclerc et celles de l’armée française d’Afrique du Nord font leur jonction à Ghadamès;
le 5 : Mussolini retire le ministère des Affaires étrangères à son gendre Ciano qui remet en cause sa politique;
le 14 : l’Armée rouge reprend Rostov ;
le 23 : Mémorandum du Comité National Français à Giraud ;
le 25 : Contre-offensive allemande sur Kharkov ;
le 28 : Libération du Caucase par l’Armée Rouge ;
En France
2 février 1943 une circulaire interministérielle prescrit un recensement général portant sur tous les français du sexe masculin nés entre le 1 janvier 1912 et le 31 décembre 1921,
Le 17 février 1943, le Journal Officiel publiait le décret 431, pris pour l'application de la loi 106, du 16 février 1943, portant institution du Service du travail obligatoire,
le 8 : 5 élèves du Lycée Buffon sont fusillés,
le 13 : Départ pour Londres de Jean Moulin et du général Délestraint;
le 21 : nouvelles instructions de De Gaulle pour la création du Comité de la Résistance;
le 26 : Arrivée en zone nord du colonel Passy pour la mission Brumaire- Arquebuse;
Dans le Morbihan :
A Lorient, le 16 février: au cours d'un bombardement, Sabotage d'une machine fournissant l'oxygène aux sous-marins allemands;
Mars
Dans le monde
le 7 : Staline devient maréchal de l'U.R.S.S.
les 8-10: Les troupes de Leclerc se battent à Médénine et Ksar-Chilane.
le 14:A Alger, le général Giraud s'engage à abroger les mesures prises sous l'inspiration de l'ennemi, ce qu’il fera en partie par ordonnances le 18 mars;
le 15: La Wehrmacht reprend Kharkov
le 25: Arrivée à Alger de Catroux représentant le Comité National Français;
le 26: De Gaulle annonce sa visite à Alger très prochainement
le 30: Leclerc fait son entrée dans Gabès, première ville, alors «française », à être libérée par les FFL ;
En France
du 1 au 25 mars : Brosolette et Passy rencontrent les dirigeants des mouvements
de Zone Nord ;
le 3 : Vague d'arrestations en France parmi « Ceux de la Libération » et « Ceux de la Résistance ».
le 10: Suppression des ausweis à la ligne de démarcation sauf pour les juifs et les indésirables ».
le 15: Lettre de Blum à de Gaulle Suppression des ausweis à la ligne de démarcation sauf pour les juifs et les « indésirables ».
le 20: Accord de principe entre les Francs- Tireurs et Partisans et l’Armée Secrète en zone Nord
le 21: Le Cardinal Liénard déclare que, partir pour le STO, n’est pas, en conscience, un devoir ;
le 26:
- Première réunion du comité de coordination des mouvements de résistance en zone Nord organisée par Pierre Brosolette; le philosophe Pierre Kaan en est secrétaire général
- Remaniement du cabinet Laval avec, comme Garde des Sceaux, Gabolde.
le 30: Jean Moulin arrive en France avec Delestraint avec mission de constituer un Conseil de la Résistance réunissant mouvements, partis et syndicats;
courant mars :
Mise en place en zone Nord des centrales de transmissions et d'opérations aériennes.
Création des premiers maquis de Haute-Savoie sous la responsabilité du colonel Valette d'Osia (premier parachutage de matériel de soutien).
Avril
Dans le monde
le 1 :
- Giraud propose la création d'un Conseil français et d'un comité exécutif provisoire en attendant la réunion de délégués de tous les conseils généraux par application de la loi Tréveneuc;
-Arrivée de Londres à Alger de la mission Catroux;
le 5 : Le gouvernement anglais, à la demande du général Eisenhower, refuse au général de Gaulle les moyens de se rendre à Alger. Le Comité National Français manifeste son regret de ce retard
du 7 au 11 : Entrevue Hitler-Mussolini; le8:Jonction de la VIII Armée britannique et des troupes américaines en Tunisie
le 12: Les Allemands révèlent le massacre de soldats polonais à Katyn et en accusent L’U.R.S.S .
le 13: Le chef du service allemand de la main- d’oeuvre à Varsovie est exécuté par la Résistance.
le 19: Soulèvement du ghetto de Varsovie;
le 29: la première Division des Français Livres entre en Tunisie .
En France
le 1: Formation de l'Organisation de la Résistance de l’Armée en zone Nord.
le 5: Transfert en Allemagne de Blum, Daladier et Gamelin .
le 11: Accord Sauckel-Laval pour transformer des prisonniers de guerre en travailleurs «libres » .
le 13: Départ clandestin pour Londres de Jean-Pierre Lévy, Daniel Mayer, Henri Queille;
le 17: Accords du Perreux reconstituant l’unité syndicale de la C.G.T.
le 28: Pétain s’adresse aux Miliciens et légionnaires : « Aidez-moi à montrer le vrai visage de la France »
le 29: Entretiens Hitler-laval sur la participation de la France à « la défense européenne» .
le 30: Vastes opérations policières contre les maquis de Haute-Savoie et en Haute Loire.
Courant avril : Les Mouvements Unis de la Résistance créent le Service National Maquis.
Dans le Morbihan :
Conformément aux prescriptions de Laval, se pliant aux exigences allemandes, un centre d'hébergement pour interner les réfractaires, était ouvert le vendredi 2 avril à Vannes
A Camors, le 17 avril : Attentat contre un café où avait lieu une réunion de sous- officiers Allemands; - multiplication des cambriolages dans les mairies pour obtenir des tickets d’alimentation notamment
Mai
Dans le monde
le 2 :Les résistants polonais exécutent le chef de la Gestapo de Cracovie
le 5: Mussolini déclare : « Nous retournerons en Afrique... Dieu est juste. L'Italie est immortelle. »
le 7: Tunis et Bizerte sont libérés.
le 9: 22 000 Allemands se rendent aux
Français en Tunisie.
le 12: Fin de la campagne allemande d'Afrique ; les Alliés ont 291 000 prisonniers allemands et italiens.
Du 12 au 27: Conférence « Trident »entre Churchill et Roosevelt à Washington
le 15:Le général MacArthur est nommé commandant suprême pour le Pacifique. Staline dissout le Komintern.
le 30:Le général de Gaulle arrive à Alger accompagné de René Massigli et Audré Philip.
En France
le 1: Le Parti Communiste et les mouvements de résistance synchronisent des manifestations à l'occasion de la fête du Travail. Exécution du chef de la Ges- tapo de Chalon-sur-Saône.
le 5: Des étudiants parisiens adressent un message au Maréchal Pétain pour critiquer la Relève
le 8: Attaque à main armée contre le train Ussel-Tulle.
le 15: Message de Jean Moulin pour Londres annonçant la création du C.N.R. et son regroupement derrière le général de Gaulle, quelle que soit l'issue des pour- parlers avec Alger.
Du 22 à la fin mai: Vastes opérations de police en Haute-Vienne 8 100 personnes sont interpellées et courant mai 20 000 interpellées à Lyon
l’envoi de la classe 42 et d’une partie des classes 40 et 41 vers l’Allemagne est décidée.
le 27: Création à Paris du Conseil Nationale de la Résistance sous la Présidence de Jean Moulin.
Dans le Morbihan :
A Hennebont, le 9 mai 1943: Attentat contre une sentinelle et incendie dans un baraquement;
A Lorient,
le 10 mai: deux civils lancent une grenade sur des Allemands;
le 12 mai: Attentat contre une sentinelle à 15 kms au sud est de Lorient;
A Auray, le 12 mai 1943: Sabotage de la voie ferrée qui provoque le déraillement d'un train de matériel allemand entre Auray et Vannes; une locomotive et 12 wagons détruits (FTP);
A Landevant, le 25 mai 1943 : Sabotage de la voie ferrée ce qui entraîne le déraillement d'un train de matériel entre Landévant et Branderion;
Juin
Dans le monde
le 3 : Constitution à Alger du Comité Français de la Libération Nationale sous la coprésidence des généraux de Gaulle et Giraud.
le 4 : Première réunion à Alger du Comité Français de la Libération Nationale C.F.N.L.
le 7 : Massigli, Philip, Pleven, Tixier, Couve de Murville et René Meyer sont nommés membres du C.F.N.L .
le 10 : Dissolution du Komintern
le 30: Louis Joxe devient secrétaire général
du C.F.L.N à Alger;
Les Américains débarquent aux Iles Salomon
.
En France
le 5 : Pierre Laval déclare à la radio: « Les français qui combattent en Russie défendent le véritable intérêt français. Le gouvernement ..souhaite et demande que leur exemple soit imité »
Institution de sections spéciales antiterroristes dans chaque Cour d’Appel française.
le 9 : Arrestation du Général Delestraint, chef de l’Armée Secrète .
le 21: Arrestation à Caluire de Jean Moulin
le 24: rafle allemande massive contre les professeurs et étudiants de l’Université de Strasbourg repliée à Clermont.
Dans le Morbihan :
A Auray le 10 juin: Sabotage de la voie ferrée qui entraîne le déraillement d'un train allemand entre Auray et Vannes par FTP;
le 25 juin: Sabotage de la voie ferrée par un groupe de FTP provoquant le déraillement d'un train de personnel allemand entre Auray et Vannes qui aurait fait 100 morts et 50 blessés;
Juillet
Dans le monde
le 5 :Début de la bataille de blindés de Koursk
le 10 : Débarquement anglo saxon en Sicile.
le 16: Appel lancé par Roosevelt et Churchill au peuple italien « L’heure a sonné pour les Italiens de se demander s’ils veulent mourir pour Hitler ou Mussolini ou vivre pour l’Italie et la civilisation »
le 17: L’Administration Militaire Alliée pour les Territoires occupés A.M.G.O.T est mise en oeuvre en Sicile
le 19 : Raid allié sur Rome .
le 20: Le C.F.L.N crée à Londres un service d’Etudes Administratives pour préparer les mesures à prendre à la Libération
le 22 : Les Américains occupent Palerme
le 25: Mussolini est démis de ses fonctions par le Grand Conseil fasciste et assigné à résidence. Le maréchal Badoglio devient chef du gouvernement italien
le 28 : Dissolution du parti fasciste italien
En France
le 14: Le Comité d’Action contre la Déportation est institué clandestinement en France pour aider les réfractaires au STO
le 20: Arrestations massives dans le Mouvement Défense de la France dont le journal avait été distribué dans le métro à Paris le 14 juillet
le 31: Relève des troupes italiennes par les Allemands à Cannes
Courant juillet : Dejussieu alias Pontcarral remplace le général Delestraint à la tête de l’Armée secrète , C.Serreulles assume l’intérim de Jean Moulin comme délégué général du C.F.L.N tandis que Georges Bidault devient président du Conseil National de la Résistance
Dans le Morbihan :
A Baud , le 17 juillet : à Pont Pala, près de la gare, Destruction par explosif de deux pylônes électriques à haute tension ;
Août
Dans le monde
le 5: Les Alliés occupent Catane
Du 11 au 24:Conférence entre Churchill et Roosevelt à Québec
le 13: Arrestation et incarcération en Afrique du Nord de P.Pucheu, ancien ministre de l’Intérieur de Vichy
le 17: Les Alliés prennent Messine et achèvent de libérer la Sicile
le 23: la RAF bombarde Berlin
L’Armée Rouge reprend Kharkov.
le 24: Himmler, chef des S.S est nommé ministre de l’Intérieur du Reich
le 25: Lord Mountbatten est nommé
commandant en chef pour l’Asie du Sud-Ouest
le 26: Le C.F.L.N est reconnu par les Etats Unis, la Grande Bretagne et L’URSS et décide de convoquer à Alger une Assemblée consultative
le 29- 31: Le gouvernement danois cesse d'exercer ses fonctions, combats de rue à Copenhague après le refus de la police danoise de prêter serment aux occupants allemands.
En France
le 10: les Allemands occupent Nice
Courant août :
Le comité directeur des Mouvements Unis de Résistance s’installe à Paris
Septembre
Dans le monde
le 4: Premier débarquement allié en Italie continentale ; débarquement australien en Nouvelle Guinée;
le 8: Capitulation sans conditions de l'Italie.
le 10: les allemands occupent l’Italie du Nord et Rome
le 12: Un commando allemand libère Mussolini
le 17: l’Assemblée Consultative provisoire est constituée à Alger
le 19- 20: Les Allemands évacuent la Sardaigne
essai des premiers V 2
le 23: Mussolini constitue un gouvernement fasciste en Italie du Nord puis crée la « République sociale italienne
le 23: l’Armée Rouge reprend Smolensk
En France
le 9 :Soulèvement des résistants corses où le Front National joue un rôle important
le 11:Des troupes françaises débarquent en Corse pour soutenir la Résistance
le 16: Faye responsable du réseau Alliance est arrêté
le 23: Une administration dépendant du C.F.L.N commence à fonctionner en Corse
courant septembre :
le C.F.L.N institue des délégués militaires régionaux
Dans le Morbihan :
A Hennebont le 1 septembre: le groupe FTP Corentin Cariou fait dérailler un train
le 22 : Sabotage d'une ligne à haute tension : Jean Le Métayer et Jean Simon, appartenant au groupe Action Immédiate d'Hennebont constitué par Pierre Ferrand, l'un des dirigeants bretons du mouvement « Cohors Asturies », font sauter dans la nuit du 21 au 22 septembre, deux pylones de chaque côté du Blavet, dont un se trouve à peu de distance de la Kommandantur d'Hennebont. Le plastic venait de Locminé où le docteur Thomas était allé le chercher auprès d'un groupe de patriotes ;
Octobre
Dans le monde
le 1: Naples est pris par les Alliés
le 4: Fusion du B.C.R.A et des services spéciaux giraudistes
le 8: Le général de Gaulle vient en Corse prononcer un discours à Ajaccio
du 19 au 30: Conférence interalliée à Moscou
le 24: le décret Crémieux accordant la citoyenneté française aux juifs algériens abrogé par Vichy est remis en application en Algérie
le 25:l’Armée Rouge reprend Dniepropetrovsk
En France
le 2: Le C.F.N.L crée un Comité d’Action en France le COMIDAC pour assurer les rapports de toute nature entre Alger et la métropole occupée.
le 3:le COMIDAC nomme secrètement des commissaires de la République pour toutes les régions françaises
le 12: Vichy autorise la garde mobile à faire usage de ses armes
le 15: Deuxième réunion plénière du C.N.R
Courant octobre :
Jean-Pierre Lévy, chef national du mouvement «Franc Tireur» est arrêté
1149 actions de résistance relevées par la police de Vichy dont 249 contre des collaborateurs
10 000 entreprises françaises sont déclarées « protégées » : elles travaillent pour l’Allemagne mais leurs ouvriers sont exemptés du S.T.O
Dans le Morbihan :
A Auray le 1 octobre : Action contre une patrouille allemande à 10 kms au sud d'Auray;
le 12 octobre : Sabotage de la voie ferrée qui entraîne le déraillement, près de Kerinoret, de la machine et de 8 wagons d'un train transportant des troupes;
A Landaul, le 8 octobre : Sabotage de la voie ferrée ce qui entraîne le déraillement d'un train transportant du ciment;
le 12 octobre: Sabotage de la voie ferrée ce qui entraîne le déraillement d'un train transportant des troupes (PK590/350);
le 18 octobre: à 1 km de la gare (PK 593/200) 12 traverses ont été "détirefonnées", ce qui provoque le déraillement d'un train de 24 wagons dans lesquels étaient notamment transportés 633 tonnes de ciment; la locomotive et 9 wagons sortent des rails;
A Lorient, le 14 octobre: Destruction d'un transformateur dans un abri allemand et de câbles électriques à l'intérieur de la base sous marine par un ouvrier de l'Arsenal, avec lequel Jean Le Métayer, du mouvement Cahors Asturies, est en relation ;
A Brandérion, le 15 octobre : Sabotage de la voie ferrée entraînant le déraillement de la locomotive d'un train transportant des permissionnaires allemands (PK 602/050): pas de victimes;
Novembre
Dans le monde
le 3: Séance inaugurale de l’Assemblée Consultative Provisoire à Alger
le 6: L’Armée Rouge reprend Kiev
le 9: Remaniement du C.F.L.N dont le général Giraud cesse de faire partie et où Emmanuel d’Astier reçoit la charge de l’Intérieur
Du 23 au 27: Au Caire, Roosevelt, en présence de Churchill, rencontre Chiang Kai Tshek pour débattre de la stratégie des Alliés en Chine
le 29: Conférence de Téhéran réunissant Roosevelt, Churchill et Staline.
En France
le 16: En dix jours la police de Vichy a arrêté 146 résistants et plus de 3000 autres «délinquants »
Courant novembre :
Désignation d’Emile Bollaert comme délégué général du C.F.L.N en France
du 2 novembre au 2 décembre on relève 310 attentats divers effectués par la Résistance dans la seule haute Savoie
Dans le Morbihan :
A Guer,le 4 novembre : Attentat contre une sentinelle allemande;
A Brandérionle 4 novembre : au PK 602/700, à I km de la gare, Sabotage de la voie ferrée qui provoque le déraillement de la machine N°231 768. Elle tombe dans un ravin de 8 mètres; le mécanicien et le chauffeur sont blessés. La voie est obstruée durant 10 heures;
A Lorient,le 11 novembre: Destruction d'un transformateur à la base sous marine par un ouvrier en relation avec des résistants espagnols;
A Auray le 21 novembre: Sabotage d'un convoi, entre Auray et Hennebont: arrestation de 26 gardes voies par représailles allemandes;
A Caudan, le 30 novembre : Enlèvement de 2700 litres d'essence à la compagnie de gendarmerie par un groupe de la France Combattante;
A Guemené/Scorff, le 30 novembre: Expédition armée du Groupe Vaillant Couturier dans la gendarmerie en représailles après le tir d'un coup de feu par un gendarme sur Emile Le Carrer, alias « Max », un allemand est tué;
Décembre
Dans le monde
le 4: Formation du gouvernement Tito qui proclamera le 22, la déchéance du gouvernement royal yougoslave
le 22: Arrivée à Alger du général de Lattre
le 30: Les troupes soviétiques enfoncent le front allemand en Ukraine.
Arrivée en Italie du corps expéditionnaire français
En France
le 29: Création des Forces françaises de l'intérieur (FFI).
le 30: Joseph Darnand est nommé secrétaire d’Etat au maintien de l’ordre de Vichy
Dans le Morbihan :
A Landevant, le 3 décembre : Sabotage de la voie ferrée entraînant le déraillement d'une machine et de 9 wagons du train (PV N°6737) au PK 602,entre Landevant et LocoalMendon, les deux voies sont obstruées jusqu'à 23 heures;
A Lorient,le 8 décembre: Vol par un groupe de la France Combattante dans une citerne d'essence gérée par les allemands de plus de 2000 litres , 40 bidons étant emmenés dans un car de la Compagnie de Gendarmerie;
A Lorient,le 15 décembre: Sabotage à l'Arsenal, une avarie est constatée sur la porte du bassin H. L'ingénieur Stoskopf membre du Réseau Alliance, qui nie qu'il pût s'agir d'un sabotage est qualifié “ d'insolent”par les autorités militaires allemandes;
le 29 décembre : Attaque d'une unité allemande par un groupe de l'Armée Secrète (AS);
A Lanester, le 23 décembre : Attaque à la grenade d' une sentinelle allemande qui est grièvement blessée;