Proposition de loi N°350 relative à l'instauration du 27 mai
Réuni le 6 avril 2013 à Vannes, le Comité Départemental de l’ANACR
s’adresse aux députés du Morbihan
Le 28 mars 2013, le Sénat a adopté, dans une quasi-unanimité (346 pour sur 348), la proposition de loi N°350 relative à l'instauration du 27 mai comme Journée Nationale de la Résistance, proposition présentée par Jean-Jacques Mirassou et les membres du groupe socialiste et apparentés.
L’ANACR tient à rappeler qu’il y a près de vingt ans, elle avait pour la première fois, formulé cette demande, et n’a cessé depuis de la soumettre aux élus de la Nation, pour que, par cette instauration d’une Journée Nationale de la Résistance, soit rendu hommage au combat et aux sacrifices des Résistant(e)s, et soit reconnu le rôle historique de la Résistance aux côtés des Français libres et des forces alliées dans la libération de notre pays et la victoire sur le nazisme. C’ est pourquoi l’ANACR, par la voix de son Président National, Louis Cortot, compagnon de la Libération, s’est réjouie de ce vote des sénateurs de tous les groupes.
Les articles de la proposition loi N° 350 ( proposition transmise par le Président du Sénat au Président de l’Assemblée Nationale et enregistrée sous le N° 849) répondent en effet en tous points aux attentes des adhérents de l’ANACR et plus particulièrement de ceux d’entre eux qui ont combattu l’occupant nazi:
-----------
Article ler
-----------
La République française institue une journée nationale de la Résistance.
-----------
Article 2
-----------
Cette journée, ni fériée, ni chômée, est fixée au 27 mai, jour anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance.
-----------
Article 3
Dans le cadre de cette journée anniversaire, les établissements d'enseignement du second degré sont invités à organiser des actions éducatives visant à assurer la transmission des valeurs de la Résistance et de celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.
De plus les motifs développés au soutien de cette proposition de loi comme les débats au Sénat, ont montré que la quasi unanimité des élus de la nation de cette chambre s’accordaient pour reconnaître que « la fondation du Conseil National de la Résistance a rendu possible la contribution décisive de la Résistance intérieure à la libération de notre pays. Il a également permis de jeter les bases d'un nouveau contrat social à l'ambition révolutionnaire, qui fonde encore aujourd'hui notre République. La modernité du Programme du Conseil national de la Résistance demeure entière. »
Or, le 10 octobre 2012, une proposition de Loi analogue à celle que viennent de voter les sénateurs a été déposée par Jean Jacques Candelier et le groupe des députés communistes et apparentés.
Ainsi, toutes les conditions paraissent réunies pour que soit concrétisée dans les textes dans les semaines à venir l’instauration de cette journée.
Les membres du Comité Départemental du Morbihan de l’ANACR s’ adressent donc à Messieurs les Députés du Morbihan pour leur demander d’intervenir auprès de Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, ainsi qu’ auprès des Présidents de leurs groupes parlementaires, pour que soit inscrit sans attendre à l’Ordre du Jour des travaux de l’Assemblée Nationale l’examen du texte adopté par le Sénat et afin que, par son adoption dans les mêmes termes, le 27 mai 2013 soit la première Journée Nationale de la Résistance ayant un caractère officiel.
Ainsi, au soir de leur vie, nos camarades Anciens Combattants Volontaires de la Résistance pourraient-ils espérer que le sens et la portée de leurs combats et de ceux de leurs frères et soeurs en résistance qui y ont laissé la vie, seront rappelés aux jeunes générations autrement que par des noms inscrits sur les monuments aux morts de leur ville ou sur des plaques le long des rues et places de celle-ci.
Pour le Comité du Morbihan
de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance - ANACR
Katherine Le Port
Présidente Départementale
-----------