Pour l'instauration d'une journée
Proposition de loi déposée par M. Jean-Jacques Candelier
tendant à la création d'une journée nationale de la Résistance
EXPOSE DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
La célébration annuelle d'unejournée nationale de la Résistanceest un devoir de mémoire et de transmission pour notre pays, c'est aussi un souhait des associations de résistants et d'anciens combattants.Cette journée nationale sera dédiée aux valeurs de la Résistance et à la perpétuation du souvenir des femmes et des hommes qui ont eu le courage de refuser la capitulation, de combattre l'occupation nazie et la collaboration et qui ont redonné à la France sa dignité bafouée par Vichy.
-------------------------------------------------------------
LeConseil national de la Résistance, réuni pour la première fois le 27 mai 1943, sous la présidence de Jean Moulin, était l'une des instances majeures de la France en guerre. Les mouvements, les courants politiques et les syndicats résistants se trouvaient rassemblés, au-delà des différences, autour d'une cause commune : la Résistance pour une France libre.
C'est la fondation du Conseil national de la Résistancequi a permis que la Résistance intérieure joue un rôle prépondérant dans la libération de notre pays. Le27 mai 1943, la Résistance intérieure française a ainsi démontré son union et sa force et cette date est devenue le symbole de la victoire. Elle s'impose donc pour célébrer annuellement le souvenir des femmes et des hommes qui ont donné l'élan et oeuvré à la libération.
En outre, une telle célébration pourra être l'occasion pour les enseignants de transmettre aux élèves la mémoire de cette période historique mais aussi les valeurs humanistes et d'engagement que symbolisent les femmes, les jeunes et les hommes qui se sont battus jusqu'au sacrifice de leur vie, pour sauver notre République.
C'est pourquoi nous vous invitons à voter cette proposition de loi qui tend à instituer une journée nationale de la Résistance, fixée au jour de la date anniversaire de lacréation du Conseil national de la Résistance.
PROPOSITION DE LOI
Article ler La République française institue une journée nationale de la Résistance.
Article 2
Cette journée, ni fériée, ni chômée, est fixée au 27 mai, jour anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance.
Article 3
Dans tous les établissements d'enseignement, les enseignants consacrent une partie de cette journée anniversaire aux thèmes de la Résistance et de la Déportation.
Cette proposition nous paraît correspondre en tous points à la demande régulièrement renouvelée par l’ A.N.A.C.R depuis près de 20 ans de voir instaurer le 27 Mai une telle journée nationale de la Résistance.
Nous espérons qu’elle pourra aboutir au vote d’une loi pour l’année 2013, année du 70 ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, et nous appelons nos “ lecteurs” à intervenir en ce sens auprès du député de leur souscription.
Katherine Le Port Présidente Départementale
Pierrick Cherel Secrétaire Départemental
ANACR du MORBIHAN
Les députés signataires de la proposition de Loi
Les députés appartenant au groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine ont été élus :
Jean-Jacques CANDELIER, ( né le 07.03.1945) dans la 16 ème circonscription du Nord;
François ASENSI, ( né le 01.06.1945) dans la 11 ème circonscription de Seine Saint Denis;
Alain BOCQUET, ( né le 06.05.1946) dans la 20 ème circonscription du Nord;
Marie-George BUFFET, ( née le 07.05.1949) dans la 4 ème circonscription de la Seine St Denis;
Patrice CARVALHO, ( né le 15.11.1952) dans la 6 ème circonscription de l’Oise;
Gaby CHARROUX, ( né le 25.06.1942) dans la 13 ème circonscription des Bouches du Rhône; André
CHASSAIGNE, ( né le 02.07.1950) dans la 5 ème circonscription du Puy de Dôme ;
Marc DOLEZ, ( né le 21.10.1952) dans la 17 ème circonscription du Nord;
Jacqueline FRAYSSE,( né le 25.02.1947) dans la 4 ème circonscription des Hauts de Seine;
Nicolas SANSU,( né le 17.06.1968) dans la 2 ème circonscription du Cher;